L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Jeunesse  
 

De 7 à 77 ans
Henri Filippini   Guide de la bande dessinée pour la jeunesse
Bordas 2006 /  19 € - 124.45 ffr. / 320 pages
ISBN : 2047321158
FORMAT : 14 x 21 cm
Imprimer

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la bande dessinée, un art à part entière (le 9ème ?) qui, loin d’être cantonné aux enfants illettrés (ce que certains esprits bornés croient toujours), revendique le plus souvent un public adulte, plutôt sensible aux belles histoires et à l’art des conteurs. Toutefois, autant s’y mettre tôt et avec le Guide de la bande dessinée pour la jeunesse concocté par un spécialiste du genre comme Henri Filippini (auteur du Dictionnaire de la Bande dessinée, Bordas, 2005), les adultes responsables sauront exactement guider les plus jeunes, mais également les ados rétifs, dans les méandres des titres, des héros et des séries. De fait, l’ouvrage s’adresse à tous, aux amateurs de BD mais aussi aux parents, aux professionnels de l’enfance et de la jeunesse ou encore aux responsables de bibliothèques et de services de documentation.

L’ouvrage se veut didactique, avec un classement par âge (3, 7 11 et 15 ans… après, vous êtes grands), par générations (depuis les grands ancêtres, comme les Pieds nickelés, Bibi Fricotin ou Mickey, jusqu’aux mangas les plus récents), par genre (humour, aventure, comics, SF…) et par titres de journaux. Chaque série est présentée par année de publication, avec un petit paragraphe résumant l’historique et l’ambiance de la série et un autre exposant le jugement - systématiquement bienveillant, l’ambiance n’est pas à la critique mais au conseil - et ciblant le public en fonction de l’âge et des centres d’intérêt, le tout à l’aide d’une signalétique en couleur simple et efficace. En outre, les lecteurs à l’esprit encyclopédique apprécieront le long chapitre introductif sur l’histoire de la bande dessinée pour la jeunesse (rédigé par un connaisseur, de fait), quant aux professionnels sensibles à une liste déjà organisée de classiques pour tous les âges, ils n’auront qu’à se reporter à la bédéthèque idéale, en fin de volume. Enfin, les lecteurs pressés disposent d’un index par auteurs et par héros.

C’est le moment de retrouver les personnages de votre enfance, savoir ce qu’ils sont devenus et y initier les plus jeunes. Certes, Filippini est un meilleur spécialiste du monde européen et les chapitres consacrés aux comics ou aux mangas sont un peu courts (mais ces deux genres mériteraient un guide particulier)… En outre, il ne s’agit le plus souvent que des séries : les « one shot » ne sont pas envisagés (ainsi, qui se souvient de l’excellentissime Louise XIV qui fit les délices des lecteurs d’Okapi dans les années 80… ? Avis à la population) mais par ailleurs, il y a là de quoi enchanter toute la jeunesse : tout le monde peut trouver le héros de ses rêves. Un guide nécessaire, qui touchera un public aussi large que celui de la BD, les fameux 7 à 77 ans (ce qui vaut bien la ménagère de moins de 50 ans).


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dictionnaire de la Bande dessinée
       de Henri Filippini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd