L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 11 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Jeunesse  
 

Le mystère dans le bassin
Aaron Renier   Un été top secret
Delcourt - Shampooing 2007 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 184 pages
ISBN : 978-2-7560-0535-5
FORMAT : 16,5x23 cm
Imprimer

Nous sommes à Estabrook, petite bourgade tranquille habitée par des animaux de toutes les espèces. C’est l’été et quelques uns de ces enfants à poils et à plumes s’apprêtent à suivre le cours de sculpture de Mademoiselle Husky, le but étant de redonner un peu de vie au jardin déserté d’à côté dont le bassin abriterait un horrible monstre… Parmi les élèves, il y a Topinambour, le petit éléphant mélancolique et timide, et Stobi le chien qui projette de construire un sous-marin en céramique afin d’aller dénicher la mystérieuse créature du bassin. Et puis il y a aussi Ana, la lapine, curieuse et dynamique, engagée à la gazette locale afin de couvrir l’événement culturel. Mais la journaliste en herbe va mettre à jour une étrange affaire mettant en cause Mlle Husky et semant le trouble dans la ville. Coup monté, simple malentendu ou machiavélique complot ? Tous les protagonistes sont ici sollicités pour répondre à ces questions…

Un été top secret est un album plein de charme et mettant en scène un petit univers aux nombreux attraits : puisant l’inspiration dans la littérature enfantine, Aaron Renier dispose d’une galerie de petits personnages mignons et attachants, évoluant dans une ville de dessin animé où tout est sa place et où chacun tient son rôle parfaitement. Il y a le maire, les policiers, les enfants, le rédacteur en chef du journal, les musiciens, le libraire… L’aventure oscille entre l’enquête policière façon « Club des 5 » et mystères fantastiques à la Scooby-Doo. Mais l’imagination fertile d’Aaron Renier réserve aussi beaucoup de surprises graphiques et narratives comme le personnage de Mlle Husky enfermé dans son bocal monté sur chenilles ou le métro qui, sur son rail unique, traverse les souterrains de la ville.

Renier compose son livre avec grand soin et une envie de ne rien laisser au hasard : sens du détail, profusion d’éléments et de personnages, la petite communauté animalière d’Estabrook est riche et révèle de multiples aspects et l’on appréciera suivre ces chemins sinueux, et ces passages secrets labyrinthiques. Tout est ainsi fait pour donner ainsi l’impression d’un monde dont les acteurs auraient déjà vécu de nombreuses aventures, comme si cet album n’était qu’un épisode parmi tant d’autres d’une grande série où chaque personnage tiendrait tour à tour le premier rôle.

Avec un très beau noir et blanc prodiguant d’élégantes courbes et de jolis contrastes, Aaron Renier signe là une plaisante bande dessinée, un peu trop bavarde peut-être et sans doute trop dense pour les plus petits, mais qui saura toucher les autres (grands) enfants.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 27/02/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd