L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Jeunesse  
 

Yakari, gardien de valeurs
 Derib    Job   Yakari: tome 26 - La Vengeance du carcajou
Le Lombard 2000 /  8.4 € - 55.02 ffr. / 48 pages
ISBN : 2803615088
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

De nombreux sondages et études montrent que, même à l’heure de l’Internet, de la Playstation et du téléphone mobile, les centres d’intérêt des enfants n’ont pas varié : en tête de leurs thèmes préférés, ils placent encore et toujours la Nature, les animaux, l’écologie. Le succès des magazines pour enfants sur le thème de l’écologie (Wapiti, Wakou, etc.) en témoigne. Celui de Yakari aussi.

Dans les paysages naturels grandioses de l’Amérique du Nord, un petit Indien qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux s’essaie avec succès à une diplomatie de l’instinct : Yakari est ce que l’enfant rêverait d’être, et en même temps il est ce que l’enfant ne sera jamais. C’est cette alchimie qui fait le succès du personnage de Derib et Job.

Né en 1964, il est resté ce petit Indien auquel les enfants s’identifient depuis bientôt deux générations. Mélange de magie et de réalisme, le monde où il évolue fait écho aux plus profondes aspirations de l’enfance : quel enfant n’a jamais eu envie de se prendre un jour pour un Indien, de fendre le vent sur un cheval et de ressentir ce sentiment de liberté qui ne naît que dans la Nature ? Qui n’a jamais rêvé de se soustraire à l’autorité parentale pour partir à l’aventure et apprivoiser son environnement ?

Yakari connaît mieux que quiconque la faune et la flore de sa terre natale : il sait que les carcajous sont gloutons et méchants, que les polatouches sont espiègles et que les castors sont toujours prêts à l’aider. C’est autour de ces trois espèces que se noue l’intrigue de sa vingt-sixième aventure. A force d’observer ces drôles d’écureuils volants que sont les polatouches, notre carcajou, pourtant très lourdaud, n’a plus qu’une idée en tête : les imiter, voler, voir le monde d’en haut.

Feu-Follet, un polatouche particulièrement farceur, lui prodigue alors divers conseil farfelus : mais rien n’y fait, le carcajou s’écrase toujours lamentablement au pied de l’arbre. Dès lors, une obsession en chasse une autre, et celle de sa vengeance promet d’être terrible : kidnappant Feu-Follet, il attend de l’affamer pour le dévorer !

Il faudra toute l’astuce et le courage de Yakari et de ses amis castors pour que le drame se transforme en une belle histoire d’amitié. Une fois de plus, Yakari a fait triompher le Bien : c’est aussi parce qu’elle véhicule un fort message de morale et de fraternité que la série a pu bâtir sa très large notoriété auprès des enfants. Yakari est à la fois le gardien de leurs rêves et des valeurs les plus fondamentales.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 14/11/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd