L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Jeunesse  
 

Goupil rusé qui fait sa loi
 Mathis   Thierry Martin   Le Roman de Renart (tome 2) - Le Puits
Delcourt - jeunesse 2008 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-7560-0945-2
FORMAT : 22,6x29 cm
Imprimer

Entre le premier et le second volume de cette série, le texte du Roman de Renart a eu l’expérience de voir naître une deuxième adaptation contemporaine en bande dessinée, signée Bruno Heitz (Gallimard). Mais si celui-ci a pris le parti de la naïveté et de l’apparence enfantine, Mathis et Martin, eux, continuent sur leur lancée une belle illustration cynique et pointilleuse du classique médiéval.

Parmi les nombreux fragments versifiés et anonymes à leur disposition, les auteurs nous ont réservé pour ce deuxième tome une des aventures les plus connues du Roman de Renart, celle où le rusé goupil tombe par mégarde au fond d’un puits. Incapable d’en remonter seul, dans la nécessité qu’il est du mouvement de balancier des seaux, il finit pourtant par s’en sortir en persuadant le stupide Ysengrin de venir prendre sa place : il lui a suffi pour cela de décrire un paradis de gibier à croquer. La bêtise du loup éclate une fois de plus dans cet épisode.
Mais ce deuxième volume reprend aussi des farces moins connues, mettant en scène Drouineau le moineau ou Brun l’ours. Mathis effectue ainsi un travail de retissage, composant une trame nouvelle à partir de fragments épars. Il dépoussière savamment le Roman, jusqu’à l’ironique anachronisme de l’expression « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». L’objet est ici de faire monter la sauce, en développant autour de Renart le sentiment de son machiavélisme. En ouvrant et en fermant l’album sur des meurtres de victimes innocentes, il en fait un héros bien sombre, et nous fait douter, en fin de compte, du public jeunesse à laquelle on destine toujours cette œuvre. Renart suit-il l’appel de son ventre, en dévorant les oiseaux et les lapins ? Ou bien n’est-il qu’un serial killer des temps anciens, un tueur pervers manipulant ses victimes avant de les faire disparaître ?

Ce n’est pas tant affaire de psychologie ; les auteurs sont avares de gros plans, où Martin convainc peut-être un peu moins lorsqu’il s’agit d’exprimer la diversité des visages. Les cadrages nous montrent le plus souvent des animaux en pied (ou devrais-je dire, en patte) dans un décor plus ou moins étendu. Dans l’attirail formel, la plongée aussi fait bonne figure. Aussi, les personnages apparaissent comme des êtres fragiles, distants, dont on accepte les avatars comme autant de faits accomplis, un conte issu de l’imagination d’un narrateur extérieur. C’est la nature qui a la part belle, la nature qui marque sa supériorité sur tous les êtres.
Martin excelle particulièrement à dessiner les arbres. Il prend donc un plaisir certain à les accumuler, au milieu des abbayes et des tours moyenâgeuses. De larges souches noueuses aux branches ombragées, aux feuilles nombreuses. Les saisons glissent dessus comme en écho à la vie quotidienne des humains, moines et vilains en proie aux labeurs.

La fin de l’album réserve un léger renversement narratif : Renart s’élève du statut de farceur pour devenir un véritable hors-la-loi, en refusant les décrets instaurés dans le royaume. En multipliant les mécontents contre lui, le goupil ne se rend pas compte qu’il augmente aussi ses risques : le troisième volume devrait marquer la fin de la série.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 21/01/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Roman de Renart (tome 1)
       de Mathis , Thierry Martin

    Ailleurs sur le web :
  • Le blog de Thierry Martin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd