L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Illustrations, graphisme et dessins d’humour  
 

L'élégance discrète
Philippe Muri   Jean-Claude Götting   Götting
Vertige Graphic 2010 /  30 € - 196.5 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-84999-083-3
FORMAT : 22,5x29,5 cm
Imprimer

On ne connaît pas forcément son nom, mais on connaît bien ses images. Ne serait-ce que pour celles célèbres et vues par des millions d’yeux, les couvertures de l’édition française d’Harry Potter. Un passage de cette monographie (prématurée) revient d’ailleurs sur cet épisode de la carrière de Jean-Claude Götting, illustrateur, auteur de bandes dessinées, peintre et même romancier.

Après un bel ouvrage consacré à François Avril, Philippe Muri s’attache cette fois à mettre en valeur l’œuvre d’un artiste tout aussi discret et talentueux, lui aussi créateur de belles atmosphères et dont la patte est immédiatement reconnaissable pour qui s’intéresse à l’illustration. Götting, c’est un trait épais, des noirs charbons et des gris-blancs flocons. Il y a dans ces images plates une profondeur, des textures, des matières qui donnent envie de gratter sans toucher, de se poser sereinement, de se plonger dans ces grands yeux ou de s’immiscer dans ces quelques mises en scènes élégantes. Götting touche à différentes ambiances : c’est d’abord un monde festif, un univers de cocktails chics et rétro. Puis tout se termine en nuit blanche ou aube sombre, lorsque la nostalgie profonde pointe devant la fenêtre. Il y a du jazz de fin de soirée dans ces images, quand la piste de danse se vide et que le saxo n’égrène que quelques notes rythmées par un piano discret. Il y a des gens seuls, même si physiquement accompagnés, des regards rêveurs, des yeux baissés ou perdus vers l’horizon.
Les noirs et blancs virent plus tard aux couleurs fauves, marquant là l’empreinte de l’artiste qui n’a pas peur de se frotter aux expériences sur la lumière qui lui ferait perdre son premier trait, son premier jet. Les formes aussi deviennent parfois plus abstraites, envoyant promener quelques minutes le réalisme pour faire rentrer géométrie et aplats bruts. La profondeur n’existe dès lors que par la couleur et la surface. Il n’y a qu’à voir l’illustration de couverture rappelant le Au lit de Vuillard. Il y a dans ces deux toiles la même réussite, le même pari fou : traiter l’intime, le confort secret avec des larges surfaces pures et solides. Un travail d’artiste dans les deux cas.

Le livre reprend les principales étapes de la carrière de Götting ; ses premières bandes dessinées, puis son entrée dans l’illustration, dans la presse et la littérature jeunesse, la publicité et les couvertures de livre. Le panorama est complet et permet de resituer quelques images déjà vues et dont on avait oublié l’origine.

Rempli à craquer d’illustrations joliment mises en valeur, ce bel ouvrage à la maquette aérée et simple est un nouveau beau livre d’illustrateur comme il en existe encore peu sur le marché francophone, et une invitation à découvrir un univers particulièrement touchant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 10/05/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Malle Sanderson
       de Jean-Claude Götting
  • Happy Living
       de Jean-Claude Götting
  • Avril
       de Philippe Muri , François Avril

    Ailleurs sur le web :
  • Le site de Jean-Claude Götting
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd