L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 8 août 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Illustrations, graphisme et dessins d’humour  
 

Avril se découvre
Philippe Muri   François Avril   Avril
Vertige Graphic 2007 /  30 € - 196.5 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-84999-044-5
FORMAT : 22,5x29,5 cm
Imprimer

Les bédéphiles se souviennent de Soirs de Paris, paru en 1989, bande dessinée muette et élégante brocardant dans de charmantes saynètes des bobos avant l’heure. Avec Petit-Roulet au scénario, François Avril dessinait là l’un de ses rares albums. L’homme s’est plutôt concentré sur son travail d’illustrateur et ce bel ouvrage revient sur une carrière, d’ailleurs loin d’être terminée, riche et exemplaire.

Publicités, pochettes de disques, illustrations pour la presse, étiquettes de vin, mais aussi toiles et estampes, Avril exerce ses crayons pour différents supports avec la même habileté. Le trait reste toujours léger et épuré, évoquant avec une grande précision des scènes de vie à l’ambiance marquée. Le dessin d’Avril s’apparente ainsi à une belle calligraphie: rapide et spontanée, glissant aisément sur la page, réservant quelques raccourcis malicieux mais toujours intelligible et sans ambiguïté. Les thèmes aussi se multiplient, se suivent ici des portraits de jeunes femmes, des scènes de clubs de jazz ou encore quelques mélancoliques marines. Architecture et urbanisme restent toutefois au cœur du travail d’Avril. Les lignes effilées et les perpendiculaires tremblotantes mais précises suffisent à définir bâtiments et perspectives plongeantes. Au sein de ces villes jamais aliénantes, tout au plus agitées, des silhouettes longilignes et sans visage se promènent et se croisent. Chaque dessin est ainsi comme un lieu de rencontre, un site d’agréable errance pour les personnages comme pour les lecteurs. On pense à du Jacques Tati couché sur papier: même douce nostalgie, et surtout même point d’observation situé à distance, embrassant un vaste champ, et l’œil du spectateur qui butine d’un endroit à l’autre de ces grandes scènes citadines, surprenant différents moments de vie. Plus loin, contre-pied absolu à ces vues de carrefours ou de clubs enfumés, les paysages deviennent désertiques, parfois inquiétants même, roches noires et falaises anguleuses, et tirant vers une abstraction géométrique surprenante lorsque l’on connaît le travail habituel de son auteur. Dénominateur commun à ces différents travaux : un grand sens de la composition, une économie efficace des couleurs et un réel réduit à quelques souvenirs rêvés, à quelques minces traits à la fois vagues et fébriles mais toujours sûrs et délivrant quelques détails révélateurs.

Doté d’une maquette aérée mettant parfaitement en valeur chaque image, comme des vignettes suspendues dans le blanc de la page, l’ouvrage est très riche et donne un bel aperçu du travail d’Avril. Philippe Muri écrit un long texte revenant sur le parcours de l’illustrateur puis souligne quelques grands thèmes récurrents. Le personnage reste toutefois assez secret, présence en creux dont l’intimité et les secrets ne sont jamais approchés. Enfin, une dizaine d’auteurs, de Loustal à Mœbius, témoignent du travail de leur ami et collègue, offrant chacun une petite illustration personnalisée.

Un très beau livre donc, dans la droite ligne d’Exem à tout vent, sorti l’an passé chez le même éditeur.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 08/08/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Exem à tout vent
       de Ariel Herbez
  • Verve
       de Ever Meulen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd