L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  A partir de 10 ans  
 

Adopter un frère : un vrai travail sur soi
Karine Reysset   Mon nouveau frère
Ecole des loisirs - Neuf 2004 /  8 € - 52.4 ffr. / 104 pages
ISBN : 2211074758
FORMAT : 13 x 19 cm
Imprimer

Nolwenn est une jeune fille en classe de cinquième, plutôt bien dans sa peau et dans sa famille, dont les parents se montrent très compréhensifs et humanistes. Ils le sont tellement qu’ils décident d’adopter un adolescent vietnamien, un boat people. Nolwenn voit ainsi sa vie bouleversée par ce «nouveau frère» Minh qui lui prend l’intérêt de ses parents et de son frère, sa place d’aînée dans la fratrie, et même sa chambre à coucher ! Ce court roman décrit ainsi en termes simples la difficulté d’insérer quelqu’un au sein d’une famille pourtant particulièrement soudée, l’ambiguïté des sentiments qui se nouent entre l’adopté et les adoptants - ces derniers devant à leur tour être adoptés par le nouvel arrivant.

On pourrait reprocher à cet ouvrage de ne mettre en scène que des individus pétris de bons sentiments, dont l’intention est toujours la meilleure. La jeune narratrice présente l’attitude la plus complexe, mais ne résiste pas longtemps devant le comportement plus que parfait de Minh et devant son courage. Les parents sont l’un autant que l’autre des modèles d’ouverture et de tolérance, le petit frère vit simplement les transformations imposées... bref, on s’ennuierait presque un petit peu, d’autant que le happy end vient vite effacer le semblant de révolte de la jeune Nolwenn.

Mais ce roman a le mérite de sensibiliser les lecteurs d’une dizaine d’années aux difficultés de l’adoption : tracasseries administratives, longueur de la procédure, et surtout rencontre avec une autre culture et une autre histoire. Plus généralement, il les fera réfléchir à ce qui fonde le lien familial : l’amour fraternel peut-il naître parce qu’on l’a décrété ? Peut-on se créer des repères communs alors que jusque-là nos vies étaient totalement dissemblables ? Et bien sûr, la lancinante question du partage de l’amour parental : est-on toujours aussi irremplaçable au sein d’une famille qui s’élargit ? Ces interrogations toucheront sans aucun doute un public bien plus large que ceux qui ont déjà été confrontés de près ou de loin à une adoption véritable.


Edwige Venayre
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd