L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  A partir de 10 ans  
 

Adolescente en crise
Cédric Erard   Mémoires d'une sale gosse
Ecole des loisirs 2004 /  / 124 pages
ISBN : 2-211-07606-8
FORMAT : 13x19 cm
Imprimer

L’Ecole des loisirs publie un petit roman pour les pré-adolescents et leurs parents. L’illustration de la couverture, un collier de bonbons en sucre, nous suggère déjà le problème de la narratrice : être entre deux âges et ne pas savoir comment organiser son existence entre l’enfance et le monde des adultes, qui semble à la fois idiot, conformiste et pourtant si attirant.

Le lecteur s’attend à un énième récit de crise d’ado. Et bien non ! L’auteur met en scène l’héroïne de ce roman, Jeanne, qui décide d’écrire ses mémoires. Ce projet peut paraître ambitieux, sans intérêt à 14 ans, bien sûr égocentrique mais surtout superficiel et prématuré ; et pourtant le récit est captivant et se lit d’un trait. Il est utile aux parents à court de solutions pour maintenir le dialogue avec leurs enfants grandissants et certainement réconfortant pour les adolescents eux-mêmes.

Ce texte est un monologue dont le ton est saccadé et dynamique ; à l’image d’une ado en perpétuelle révolte. Le vocabulaire est riche et diversifié. L’auteur utilise plusieurs registres de langage.

Jeanne commence par présenter au lecteur les acteurs principaux de sa vie, ses parents. Ils semblent tout à fait normaux, peut-être trop même. Ils sont, comme beaucoup de parents, soucieux d’élever leur fille dans un milieu serein et psychologiquement équilibré. Mais bien entendu, leur petite chérie ne le perçoit pas de cette manière ; c’est l’ingratitude à l’état pur surtout depuis la naissance de son petit frère, après 6 ans de vie de fille unique. Les sentiments du lecteur oscillent au gré des insolences, des perfidies et des rancoeurs de Jeanne. C’est souvent la colère et l’incompréhension qui guident ses comportements. Cette adolescente est à la fois rebelle et pleine de bonne volonté. Elle est consciente de son caractère difficile et imprévisible et sait l’atténuer par beaucoup d’intelligence et de tendresse ; c’est d’ailleurs ce qui la rend si attachante.

Jeanne défie sans cesse ses parents et leurs grands principes sur l’éducation des enfants. Ils sont qualifiés comme étant des «brevetés conformes» ; ils mettent en pratique des théories de psychologie enfantine types. La narratrice perfide nous démontre qu’elle peut les déjouer et les contredire. Elle parvient donc à instaurer le doute et l’inquiétude dans l’esprit de ses parents qui apparaissent de moins en moins sympathiques et de plus en plus bornés.

Finalement, c’est l’histoire d’une ado qui cherche à exister, à s’affirmer dans un monde qu’elle trouve trop bien ordonné, trop discipliné. Elle a besoin de hurler, de chanter, de gémir pour mettre en avant sa personnalité en complète rébellion avec le modèle parental trop «aseptisé» ou trop «politiquement correct». Un petit livre utile à tous, agréable mais inquiétant parfois… Tout paraît si difficile à 14 ans et paradoxalement tellement naturel : c’est la vie que nous révèle ce délicieux roman.


Frédérique de Craene
( Mis en ligne le 07/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd