L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

Voyage sur place
Saul Bass   Leonore Klein   Henri va à Paris
Hélium 2012 /  18 € - 117.9 ffr. / 44 pages
ISBN : 978-2330-012793
FORMAT : 21,6 cm×28,7 cm
Imprimer

C'est une belle surprise que nous réservent une nouvelle fois les éditions Hélium avec cet ouvrage traduit pour la première fois en français, unique livre, du grand illustrateur américain Saul Bass, écrit par Leonore Klein, et publié en 1962. A cette époque, Saul Bass est déjà réputé pour ses affiches de films et surtout ses fameux génériques. Il travaillera toute sa vie à donner aux films des plus grands (Hitchcock, Kubrick, Scorsese, Preminger, Wilder…) une ouverture dont on se souvient et qui change inévitablement de la bête énumération.

Dans cet album très réussi qui n'a pas pris une ride, on suit l'histoire de Henri, un petit garçon qui vit dans un village de campagne et rêve de visiter Paris. Un jour, après avoir lu un livre sur la capitale, il prépare son baluchon et décide de s'y rendre, mais sur son chemin rien ne se passe comme prévu. Il s'endort et un petit oiseau lui joue des tours ; à son réveil il se trompe de direction et retourne dans son village pensant être arrivé à Paris. Finalement ce n'est pas si différent, rien ne vaut sa maison ! Plein d'humour et de tendresse, le texte de Leonore Klein s'accorde à merveille avec le travail graphique de Saul Bass.

Cinquante après, cet ouvrage fait toujours preuve d'une grande modernité et reste d'une incroyable créativité graphique. Fidèle à l'esthétique qui a fait sa réputation, Bass joue ainsi avec la géométrie, les lignes, les diagonales omniprésentes (les troncs des arbres, les jambes des personnages, démesurés, barrent les pages), les formes, les textes et les larges aplats de couleurs vives pour un rendu au final très minimaliste (un bus miniature se noie ainsi dans une double page, illustrant à merveille le désert de la petite ville), très graphique. Comme dans beaucoup des œuvres de Bass, la figure humaine est niée, éludée, pour laisser la place à la seule silhouette ; le corps est résumé par une paire de jambes ou un chapeau. Étonnamment, ce refus de montrer un visage, un regard, ne gêne pas l'identification mais la renforce même. La mise en page est rythmée, le texte vivant.

L'histoire, très simple, pourra être racontée aux plus petits et plaira également aux plus grands. À n'en pas douter, un ancien classique américain prêt à devenir une référence francophone !


Marina Hemonet
( Mis en ligne le 12/12/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd