L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 29 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

A vos mots...
Claudine Desmarteau   Dictionnaire des marteaux
Seuil - jeunesse 2013 /  14 € - 91.7 ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-02-109926-3
FORMAT : 16,6 cm × 16,8 cm
Imprimer

Le Dictionnaire des marteaux rassemble dans un petit format carré, avec une jolie maquette, papier glacé mat, le Dictionnaire du petit rebelle et le Dictionnaire des synonymes (parus en 2001 et 2004). Auteure, dessinatrice de presse, Claudine Desmarteau campe avec un humour incisif ce petit personnage qui se présente dès la première page du Dictionnaire du petit rebelle, tout content de lui entouré de bulles qui le désignent : «Moi, Je, Moi-Même, Moi Je, MA Personne, Le TRÉSOR de maman»...

L’auteur est en place, on peut commencer la lecture… Un petit dictionnaire qui parcourt toute la vie quotidienne : Ranger, rire, frère, bricoler, stress, amour, académie… et Fin : «Un jour, un imbécile dit : «Tout a une fin. C’est faux. Les devoirs sont sans fin, les poils des jambes de maman repoussent sans fin, la poussière revient sans fin, la bêtise est sans fin, et ce dictionnaire est sans fin, car c’est à toi de le continuer».

Sur la page de gauche : le mot et sa définition ; à droite : le dessin qui l’illustre. Des définitions courtes qui posent souvent de vraies questions : doit-on dire à son père qui en est si fier que sa cravate est ignoble ? Ce qui fait rire les enfants fait-il rire les parents ? Qui gronde le patron nul ? Une petite histoire inhumaine : quand maman entre sans prévenir dans la chambre du paisible dormeur pour le réveiller !

Quant au Dictionnaire des synonymes, le ton est donné dès l’introduction ; 3 personnages le présentent : un professeur (bulle : «un ouvrage instructif, éducatif, pédagogique»), un enfant rouge d’énervement («Tais-Toi. Ça donne pas envie de l’acheter») et le troisième enfant («… plaisant, divertissant, poilant, bidonnant, hilarant»).

On ne peut que plonger dedans avec jubilation pour découvrir ou retrouver la richesse langagière du français sur tous les registres, illustrée à partir de situations vécues. Par exemple, le petit garçon qui part à l ‘école : «J’ai les boules, les chocottes, les foies, les grelots, les jetons, la pétoche, les flubes, la trouille de ce contrôle de Maths» ; le tout avec une graphie à l’avenant, rouge, noire et profondément exaspérée…

Deux ouvrages réunis, un même ton, drôle, acide (qui évoque l’humour de Pierre Desproges), pour camper des situations quotidiennes, et mine de rien ouvrir questions et réflexion…

Vers 8/10 ans mais… à dire vrai, sans limite d’âge !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/02/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd