L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

Qui rôde la nuit dans le jardin calme ?
Fred Bernard   François Roca   Le Jardin de Max et Gardenia
Albin Michel - Jeunesse 2008 /  14.90 € - 97.6 ffr. / 43 pages
ISBN : 978-2-226-17208-2
FORMAT : 26cm x 33cm
Imprimer

Fred Bernard et François Roca ont déjà à leur actif une longue collaboration en matière de littérature de jeunesse. Ils ont été récompensés à plusieurs reprises, avec, en particulier, le Goncourt jeunesse (en 1997 et en 2002).

Le Jardin de Max et Gardénia avait été publié en 1998 et les éditions Albin Michel ont l’excellente idée de le rééditer, dans un format confortable qui met bien en valeur texte et illustrations. Un texte amusant, farfelu, intrigant, un zeste de mystère, et de splendides illustrations pleines pages. Un récit riche, bourré d’humour, qui peut plaire à une vaste palette de jeunes lecteurs (et aux adultes qui les entourent) : les plus jeunes découvriront l'histoire au premier degré (vers 5/6 ans), mais ensuite on peut faire une lecture plus élaborée de ce récit d’apprentissage.

Les deux héros sont amis alors que tout devrait les opposer : Max est un jeune chat roux et Gardénia, une souris grise. Nés le même jour, leurs vies sont différentes mais leur amitié est solide. Cependant leur univers tranquille, borné par le mur du parc, est brutalement remis en question par de sombres scènes : la nuit, l’inquiétant CNDM (chat noir du mur) combat des ombres terrifiantes. Celles-ci capturent les uns après les autres tous les animaux du parc du manoir du comte Jamay de Santroy. Max, Gardénia, le CNDM et même le LBDL (lapin blanc du labyrinthe), le CRDP (chien rouge du parc), n’écoutant que leur courage, s’élancent à l’assaut des esprits malveillants.

Leur enquête les conduit à la cuisine du manoir, où sont retenues toutes les victimes, que leurs ravisseurs viennent nourrir, silhouettes sombres coiffées de masques africains… Heureusement, il seront mis hors d’état de nuire par le comte Jamay de Santroy qui reconnaît dans les ravisseurs inquiétants son couple de chimpanzés… Tout finira bien, les chimpanzés retrouveront leur pays, Max sa maman et les animaux leur liberté.

Un album intelligent, poétique, bourré de détails (comme par exemple, en bas des pages, les minuscules vignettes d’illustration au décor de jardin : binettes, brouettes, etc) ; un texte à lire à haute voix pour savourer le plaisir des mots et de formules inventives. Pour se faire un peu peur… mais pas trop, en observant les ombres la nuit dans le parc. Une vraie réussite qui tient à l’inventivité des auteurs, à leur talent de conteur et d’illustrateur, et à leur complicité qui éclate à chaque page.

A partir de 5 ans pour une lecture simple, mais plutôt destiné aux 7/8 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/09/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd