L'actualité du livre Mercredi 22 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans historiques  
 

Récits d’Union soviétique : entre Tintin et le petit Nicolas
Natalia Noussinova   Les Aventures de Djerik
Ecole des loisirs - Neuf 2008 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 195 pages
ISBN : 978-2-211-08944-9
FORMAT : 13cm x 19cm
Imprimer

Natalia et Tania sont sœurs et habitent à Moscou à la fin des années 60, sous Brejnev. Leurs grand-père est un vieux bolchevik, il a fait la révolution et continue à rêver à un passé nostalgique ; il se reconnaît peu dans l’évolution de l’Union soviétique mais reste confiant dans l’avenir. Son épouse, grand-mère, veille avec efficacité et tendresse au quotidien de la famille.

Au début du récit, tout le monde vit dans le même appartement individuel : les deux grands parents, les parents et les deux petites filles ; plus tard, les grands parents obtiendront un appartement à eux. L’été, tout le monde part dans la datcha attribuée par le parti. Un milieu privilégié, intellectuel, avec un père scénariste et une très jolie maman qui sait utiliser son charme pour négocier de menus privilèges et passe-droits. Le souvenir des autres grands parents, juifs, qui ont subi l’antisémitisme et les purges.

Et au milieu de tous : obtenu grâce à l’obstination des filles, un petit fox terrier, Djerik, qui fait régner son ordre, avec la complicité des adultes, pour la plus grande joie de la narratrice et de sa sœur.

Gwen le Gac, par son illustration de couverture (silhouette d’un chien noir, laisse bleue, sur fond brun), donne le ton de ce délicieux récit, tendre et naïf en apparence, plein d’humour, (parsemé de majuscules qui attirent l’attention du lecteur sur ce qui est VRAIMENT IMPORTANT), qui conte la vie en Union soviétique. Les appartements communautaires, les files d’attente, les organisations de jeunesse, la surveillance des voisins, les souvenirs de la répression stalinienne, les relations avec l’étranger.

Un glossaire en fin de volume donne le sens des termes : «Sovkhoze : c’est quand toute l’exploitation du village est commune et que personne ne fait attention à rien, parce que tout le monde pense que quelqu’un d’autre le fait» (p.160). Chacun vit à sa façon le quotidien : le grand-père resté dans un passé imaginaire, la grand-mère qui donne un sens positif à ce qu’elle ne peut changer (un mariage imposé, les difficultés matérielles…), la maman qui affronte et contourne les problèmes en souriant, le père, intellectuel perdu dans ses lectures et son travail,Tania et Natalia qui avancent, chaudement entourées de l’affection familiale, Djerik qui a l’œil à tout, et sera un jour la vedette d’un film.

Natalia Noussinova raconte avec verve toute une série d’aventures minuscules, la vie au jour le jour, à Moscou, mais aussi l'expérience universelle d’enfants occidentaux. Tout à la fois une leçon d’histoire et de vie : pour lecteurs confirmés, à partir de 9/10 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd