L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans historiques  
 

Une jeunesse florentine
Catherine de Lasa   Catherine de Médicis - Journal d'une princesse italienne. 1530-1533
Gallimard Jeunesse - Mon Histoire 2009 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 151 pages
ISBN : 978-2-07-062386-0
FORMAT : 13,5cm x 19,5cm
Imprimer

On connaît tous l’histoire de Catherine de Médicis, au moins dans ses grandes lignes : la reine veuve de Henri II, mère de trois fils qui tous les trois mourront sans enfants (François II, Charles IX et Henri III), la reine de la Saint-Barthélémy, dont la légende romantique a fait une reine noire et terrible.

Catherine de Lasa propose de découvrir la toute jeune fille, fille de Laurent de Médicis et de Madeleine de la Tour d’Auvergne, qui aurait pu être une princesse florentine choyée dans l’une des plus prospères villes italiennes du début du XVIe siècle. Mais la mort précoce de ses parents et les troubles qui déchirent sa ville natale, Florence, vont en faire une enfant réfugiée au coeur d’un couvent, à la vie menacée, otage des ambitions des uns et des autres. Nièce du pape Clément VII, conduite dans une cour pontificale qui se relève à peine du sac de Rome par les Impériaux (1527) et qui hésite entre l’alliance avec Charles Quint, l’empereur, ou avec François Ier, roi de France, Catherine va insensiblement glisser de l’enfance à l’âge adulte.

Dans la très bonne collection «Mon histoire», qui alterne «mémoires» de personnalités célèbres et d’anonymes, Catherine de Lasa respecte les lois du genre et rédige le journal intime de la jeune Catherine, entre le 2 septembre 1530 et le 23 octobre 1533. On suit les inquiétudes et les premiers émois d’une toute jeune fille, les modes des années 1530, on se promène sur le chantier de l’immense basilique Saint-Pierre, on découvre les artistes de la Renaissance italienne.

Prise dans un réseau serré d’intrigues politiques, Catherine observe, juge ses cousins : le sombre Alexandre, bâtard du pape, qui lui donnera Florence qu’il gouvernera de façon tyrannique avant d’être assassiné (autre histoire que racontera Musset dans Lorenzaccio), le séduisant Hippolyte dont le Titien a laissé un portrait et qui sera lui, cardinal. Catherine, finalement, épousera Henri, fils du roi de France : une autre vie s’ouvre devant elle, qu’elle remplira pleinement !

En fin de volume : une note historique et une chronologie. Un très bon livre pour les jeunes lectrices à partir de 11/12 ans dans une collection à la belle maquette et au catalogue toujours intéressant.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/05/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd