L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 30 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans historiques  
 

A Jérusalem !
Anne Pouget   Si Dieu le veut - Inch'Allah
Casterman - Feeling 2010 /  11 € - 72.05 ffr. / 254 pages
ISBN : 978-2-203-00203-6
FORMAT : 13,5cm x 19,5cm
Imprimer

Auteur jeunesse (mais aussi de romans pour adultes), Anne Pouget est spécialiste du Moyen Age. Si Dieu le veut - Inch’ Allah ! est pour elle l’occasion de se livrer à un plaidoyer pour la tolérance en utilisant comme trame de son récit la première croisade.

Son héros, le jeune forgeron parisien Fabre (14 ans), accompagne frère Aubin qui va entendre le pape Urbain II à Clermont d’Auvergne en 1095. De retour à Paris, il retrouve son père, Bertrand, qui va être mêlé à un massacre de Juifs dans le contexte de la lutte contre les infidèles et qui va en éprouver une culpabilité le conduisant à partir en pèlerinage à Jérusalem.

Frère Aubin, Bertrand et Fabre, suivis de la jeune Mathilde, 12 ans, amie et admiratrice de Fabre, partent donc pour ce long périple vers la terre sainte. Durant ce voyage semé de périls, ils seront séparés, Fabre captif de musulmans qui lui apprendront la tolérance, et ils se retrouveront finalement dans les rangs de l’armée de Godefroi de Bouillon, pour participer à la prise de Jérusalem. Ils s’y installeront, Fabre épousant une jeune musulmane, Nour, et chacun décidant de conserver sa religion…

Sur le plan romanesque, l’intrigue est bien menée, bien écrite et, sans aucun doute, elle intéressera les jeunes lecteurs. Sur le plan historique, on peut être plus réservé ; Anne Pouget construit son texte sur un anachronisme : celui du désir de tolérance propre à notre époque. Certes il y eut parmi les chrétiens installés en Terre sainte des «poulains» issus d’unions mixtes, mais les raisons en tiennent bien davantage au rapport démographique plutôt qu’au souci irénique de paix et de coexistence harmonieuse que veut démontrer l’auteur. De même, les Francs, sans aucun doute, se conduisirent en guerriers sans pitié, mais la violence fut l’apanage des deux camps… A trop vouloir prouver, on infirme sa démonstration… et ici Anne Pouget présente les musulmans sous des traits uniformément civilisés et positifs face à des Francs barbares, rustres et illettrés : la réalité est plus nuancée.

En somme, un «roman» d’aventures situé au XIe siècle, plein de bonnes intentions pour convaincre de jeunes lecteurs du XXIe siècle que la tolérance est nécessaire. Message dont on partage certes les valeurs mais pourquoi vouloir faire un roman «historique» ?

A partir de 11/12 ans selon le niveau de lecture.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/08/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd