L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 2 juillet 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans d'aventures  
 

Quatre adolescents et un suricate sur la piste d’un monstre marin !
Alexandre Moix   Les Cryptides - Tome 1 - A la poursuite du Kraken
Plon - Jeunesse 2008 /  16.50 € - 108.08 ffr. / 406 pages
ISBN : 978-2-259-20897-0
FORMAT : 14cm x 17cm
Imprimer

Alexandre Moix est un jeune écrivain (il est né en 1972), journaliste, auteur d’un premier roman (Second rôle), qui se lance ici dans une belle aventure : écrire un cycle de romans pour la jeunesse. Ses lecteurs peuvent avoir autour de 12 ans, mais, comme pour le public de Tintin, il n’y a pas de limite d’âge !

On se jette avec gourmandise dans cet épais roman ; saluons en premier lieu la qualité de l’objet, son format carré, confortable, le beau papier, la couverture aux teintes océan, fenêtre ouverte sur un œil mystérieux. 402 pages au cours desquelles jamais l’attention ne faiblit. 402 pages nourries de ce que la littérature dite de jeunesse a fourni de meilleur : Jules Verne, Edgar Poe, Conan Doyle, Alexandre Dumas, mais aussi Homère, et JK Rowling. On pense souvent aussi au Club des cinq d’Enyd Blyton en raison des héros : quatre enfants et un jeune suricate, Nono. Littérature de jeunesse, mais pas uniquement : Darwin n’est jamais loin, et derrière le grand-père des enfants, Gérard Abelmans, on retrouve l’ombre de Bernard Heuvelmans, scientifique belge fondateur de la cryptozoologie, science des cryptides, ces animaux cachés qui ont – ou non - existé et disparu, ou sont ignorés : le grand serpent de mer, le monstre du Loch Ness, la licorne, le varan de Komodo, les dragons mangeurs d’homme, le yéti….

Ici, c’est du kraken qu’il s’agit, un «montre cauchemardesque pourvu d’une dizaine de tentacules aussi longs que les mats d’un bateau et plus puissants qu’un régiment d’éléphants» (p.122), qui «hiberne dans les abysses cachés des profondeurs et ne se réveille qu’une fois tous les cinq cents ans». Malheur à l’humanité s’il se réveille, car «l’épouvantable prédateur, affamé, rôde alors dans les grands fonds ou à la surface des océans, avalant tout sur son passage et massacrant sans pitié tout ce qui se présente».

Le roman commence en décembre 2008. Quatre cousins, Adèle, les jumeaux Boris et Béa, Tom le cadet, et leur suricate surdoué âgé de 3 ans, arrivent à l’aéroport de Tromso, en Norvège, pour passer les vacances de Noël avec leur grand-père, qui vit reclus dans un étrange et immense manoir gothique doté des aménagements les plus modernes. Privé de l’usage de ses jambes depuis un étrange accident dont il ne parle jamais, il vit seul avec Bob qui lui sert de majordome et d’homme à tout faire. Pour accueillir ses petits enfants, il a fait venir l’énorme Ophélie, cuisinière de talent et terreur absolue des enfants sur lesquels elle exerce une autorité sans faille.

Le premier chapitre du livre s’ouvre sur un mystérieux naufrage en Bretagne ; bientôt, d’autres signes ne laissent aucun doute : des événements étranges ont lieu dans les océans. Est-ce que, en cherchant du pétrole au fond des mers, les hommes ont réveillé quelque monstre oublié, les souvenirs enfouis du Léviathan ou de Scylla, les monstres des cartes anciennes, la terreur des mers, le calmar géant de Vingt mille lieues sous les mers ?... Grand-père est immédiatement en alerte ; ses petits-enfants, avec sa complicité, mais aussi en passant outre sa volonté de les préserver, vont mener l’enquête…

On n’en dira pas plus pour préserver le suspense, essentiel au plaisir. Mais on trouve de tout dans ce roman foisonnant : des bibliothèques abondantes et un libraire érudit, la passion du livre, de l’écrit et de la transmission du savoir, quels que soient les risques encourus, une société secrète, des multinationales sans scrupule, des préoccupations écologiques. On suit avec passion les quatre adolescents aux caractères bien trempés, chacun dans son style, avec ses qualités et ses défauts, ses fragilités aussi : Adèle (17 ans), l’orpheline recueillie par son oncle et sa tante à la suite de la mort mystérieuse de ses parents ; Boris (14 ans), passionné par les consoles de jeu et l’informatique, qui ne résiste jamais au plaisir d’une taquinerie, même mal venue ; Béa, sa jumelle, trop grosse, trop gourmande, spécialiste en faux en tous genres ; Tom (10 ans), l’intellectuel binoclard qui a tout lu ; Nono enfin, craquant et ultime recours pour sauver des situations désespérées.

Alexandre Moix a réuni tous les ingrédients d’un roman d’aventures réussi. On attend avec impatience les autres tomes annoncés : à la poursuite de l’Olgoi-Khorkhoi, à la poursuite du Chupacabra, à la poursuite du Pumina du Congo...

A partir de 12 ans, mais sans limitation d’âge pour tous les lecteurs qui ont aimé Le Monde perdu ou Vingt mille lieues sous les mers et qui savent (ou espèrent) que nous sommes loin de tout connaître des secrets de l’univers…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd