L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans d'aventures  
 

Légende arthurienne
Philip Reeve   Arthur, l'autre légende
Gallimard Jeunesse - Scripto 2008 /  12 € - 78.6 ffr. / 366 pages
ISBN : 978-2-07-061440-0
FORMAT : 13cm x 20cm

Traduction de Stéphane Carn.
Imprimer

Depuis le XIIe siècle, l’Occident rêve sur Arthur, ses chevaliers de la Table Ronde, la belle Guenièvre, la mystérieuse dame du Lac, Merlin l’enchanteur, Excalibur l’épée enchantée… Le cinéma s’en est emparé, le cycle arthurien fait partie intégrante de notre imaginaire. Bien sûr, on sait qu’il s’agit d’invention épique mais…

Partant du schéma de la vie d’Arthur et de ses preux, Philip Reeves propose avec humour de découvrir un autre Arthur : au-delà des apparences léguées par la tradition d’un souverain sans peur et quasi sans reproches, une narratrice, Wynna, déconstruit la légende arthurienne pour donner sa lecture de l’histoire. Esclave, elle est sauvée par Myrddin le barde qui accompagne Arthur dans ses aventures. A ses côtés, déguisée en garçon, elle vit au rythme des combats et rapines minables d’Arthur qui n’est qu’un soudard, entouré de guerriers brutaux, dont Myrddin transforme les coups en épopée, par la vertu de son talent poétique.

En marge des faits, se construit la légende qui l’emporte bientôt sur la réalité. On suit le cycle arthurien en décalé, avec des surprises à chaque page. Wynna est une héroïne attachante, et autour d’elle Philip Reeve fait vivre toute une société dans la Bretagne des années 500, dans les décombres de l’empire romain, et l’invasion saxonne.

Un roman efficace, qui incite aussi, au-delà du plaisir de lecture immédiat, à se poser la question des rapports entre histoire et mémoire. Une mise en abîme du cycle arthurien : le lecteur regarde Wynna qui regarde Myrddin construire Arthur.

Philip Reeve est anglais, et, avant d’être romancier, il a été libraire, puis illustrateur ; il a écrit plusieurs romans pour la jeunesse qui ont remporté un réel succès et Arthur, l’autre légende a reçu en 2008 le prix Carnegie Medal, que décerne chaque année depuis 1937 un jury britannique de bibliothécaires jeunesse (avant lui ont été primés dans la dernière décennie Philip Pullman, Anne Fine…). Un label de qualité pour la toute nouvelle collection «Scripto» chez Gallimard, qui s’adresse aux lecteurs autour de 13/14 ans en leur proposant des auteurs contemporains qui mettent en scène des héros de leur âge.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd