L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans classiques  
 

Enfants de tous pays…
Eliacer Cansino   Les Enfants de Babel
Ecole des loisirs 2013 /  16 € - 104.8 ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-211-20848-2
FORMAT : 14,8 cm × 21,8 cm
Imprimer

Un beau roman qui se passe à Séville, de nos jours, dans un quartier défavorisé. Alfarache est un quartier de banlieue pauvre où ont été rassemblées des populations immigrées de toutes nationalités.

Une grande tour : «La Tour n’est pas Babel, mais elle pourrait l’être, tant elle est fébrile, tant y règne le désordre. On la voit de loin. Une silhouette de géante famélique, héritée du développement débridé des années 1970 se détache, incongrue, telle une retraitée, au milieu des autres immeubles». Une erreur des urbanistes qui, ils le jurent main sur le cœur, ne la reproduiront pas… En attendant, les habitants se débrouillent comme ils peuvent dans cette foule bigarrée, aux préoccupations différentes, que seule unit la pauvreté.

Eliacer Cansino pose plusieurs personnages qui vivent aux différents étages : Nor le petit africain sur qui personne ne sait grand chose, Berta qui aime écrire et vit avec sa mère Lucia femme de ménage et sa grand-mère passionnée de feuilletons télévisés, Stefano, l’italien, dont Berta est amoureuse, Rachid le marocain, et le vieux Gil, veuf, qui possède un exemplaire du roman picaresque Guzmán de Alfarache (fin du XVIe siècle) dans sa première édition, et qui donc a beaucoup de valeur ! Mais une valeur que tous ignorent autour de lui, dans ce monde qui pour le plus grand nombre n’a pas de temps à consacrer à la littérature. Il a aussi toute une histoire ce livre… que le vieux Gil raconte à Angel.

La vie de la tour abrite des trafics, des histoires douteuses, chacun y survit à sa façon. Il y a aussi les différences qui comptent en Espagne : Angel le professeur de philosophie, un des personnage centraux, est andalou, Lucia est sévillane. Un jour, Nor disparaît après avoir laissé une lettre d’explication à Angel et tous vont unir leurs forces pour aider Nor.

On n’en dira pas plus, car Eliacer Cansino, professeur de philosophie dans un établissement d’Alfarache. tisse l’intrigue avec intelligence et efficacité. Un beau roman pour lequel, en 2009, le VIe Prix Anaya de littérature pour l'enfance et la jeunesse lui a été décerné.

Un texte qui parle de faits quotidiens, dans l’Espagne des années 2000, mais qui pourrait aussi se passer en France. Vers 13 ans, mais il peut aussi être lu par de «jeunes adultes».


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/05/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd