L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 août 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans SF
& fantastique
  
 

Demain ?
Bernard Beckett   Genesis
Gallimard Jeunesse 2009 /  11,50 € - 75.33 ffr. / 185 pages
ISBN : 978-2-07-062209-2
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Laetitia Devaux
Imprimer

Néo-zélandais, Bernard Beckett est professeur de théâtre, d'anglais et de mathématiques à l'université de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Scientifique de formation, il a, entre autres, travaillé sur l’ADN.

Genesis est un roman passionnant de bout en bout, même si pour les lecteurs de science fiction, on peut retrouver des thèmes connus, se souvenir de lectures antérieures. Question centrale : l’affrontement entre intelligence artificielle et intelligence humaine. Cependant, auteur habile et talentueux, Bernard Beckett tient le suspens jusqu’à la dernière page ; la forme adoptée, celle du dialogue, renvoie en écho à Platon et aux dialogues socratiques.

Platon en référence de cette civilisation qui se développe dans un futur lointain, inspirée de la République, dans laquelle l’individu est parfaitement heureux pourvu qu’il accepte d’être totalement encadré, dirigé, dans un monde «parfait» qui se préserve de l’épidémie. Chacun a sa place assignée dans la société, dès sa naissance, les enfants sont élevés en collectivité. Dans cet univers bien réglé, les hommes ont multiplié les robots pour accomplir à leur place les tâches secondaires. Un jour, éclate une guerre ultime ; c’est après celle-ci que commence Genesis.

Dans une société strictement hiérarchisée, avec, au sommet, les philosophes et les membres de l’Académie qui veillent à l’ordre général, la jeune Anaximandre postule pour entrer à l’Académie. Le roman se passe durant les cinq heures d’examen qu’elle affronte. Elle doit défendre devant les Examinateurs sa vision personnelle d’un héros, Adam Forde (2058-2077) qui, il y a bien longtemps, avant l’ultime guerre, avait désobéi aux ordres pour sauver une jeune femme ; il en avait été puni en étant condamné à former un robot Art, qu’il fallait confronter aux subtilités de l’intelligence humaine.

Anaximandre, qui a été entraînée à l’examen par son tuteur Périclès, s’interroge sur Adam, sa personnalité, son rôle réel au-delà de l’histoire officielle. Elle présente le résultat de son travail de recherche et de reconstitution du passé aux Examinateurs...

L’intrigue, fort bien construite, conduit le lecteur à se demander ce qu’est l’humanité. Qu’est-ce que penser «en homme» ? Qu’est-ce qu’un individu dans une société ? Pour adolescents, à partir de 13/14 ans, mais aussi pour amateurs de science fiction sans limite d’âge.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/01/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd