L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans SF
& fantastique
  
 

Sauveurs de l’humanité !
Frédéric Petitjean   La Route des magiciens - Les Dolce - Tome 1
Don Quichotte 2011 /  19,90 € - 130.35 ffr. / 535 pages
ISBN : 978-2-359-49019-0
FORMAT : 13,9cm x 22,5cm
Imprimer

Un roman de magiciens qui se passe en juin 2011, très exactement entre le 19 et le 26 juin. L’action se situe à New York. Dans le quartier de Brooklyn vit la famille Dolce, cinq personnes : deux adolescents, Antonius et Leamedia, le grand-père Melkaridion, les parents Rodolpherus et Melidiane. Des prrénoms étranges pour une famille qui ne l’est pas moins, en dépit de sa volonté de se couler dans le moule de la normalité.

Très vite le lecteur apprend que les Dolce, connus à Brooklyn sous le nom de Colde, sont des magiciens qui vivent des centaines d’années, mais, traqués depuis des siècles, ils sont contraints de mener une existence discrète et de fuir à la moindre alerte. Le grand-père a connu le Moyen Age, et évoque volontiers ses souvenirs des époques antérieures, son grand âge explique quelques oublis et des excentricités. Il vit sous la haute surveillance inquiète de sa fille ; dans sa barbe se niche une souris, elle aussi pluricentenaire, Simone, archiviste de la vie de Melkaridion et qui, tout en exprimant une dépression chronique, veille attentivement sur toute la famille.

Chaque membre de la famille dispose de pouvoirs spéciaux dès lors qu’il a été «décoiffé» à l’anniversaire de la fin de sa onzième année : cérémonie qui doit avoir lieu dans quelques jours pour Leamedia. La famille rassemblera alors cinq magiciens à part entière qui pourront ensemble essayer d’unir leurs pouvoirs pour sauver le monde. Tâche d’autant plus périlleuse qu’ils ne sont plus que cinq sur terre, les magiciens ayant progressivement été exterminés au fil des siècles. Dans une société, au mieux indifférente mais aussi peuplée d’ennemis redoutables et de forces du mal qui veulent leur extinction et l’asservissement de l’humanité, les Dolce vont traverser de multiples dangers. Autour de ces personnages principaux : les amis de Leamedia et d’Antonius, David et sa mère Debby, Virginie et son père Philippe, mais aussi les lourdes menaces émises par la mystérieuse Fondation 18. Le roman commence alors qu’un vieux grimoire est exposé au Metropolitan museum...

534 pages pour progressivement mettre en place l’histoire longue des magiciens, et de leurs adversaires impitoyables : les sorciers. L’intrigue se construit de façon efficace, avec des rebondissements, des changements de camp, des évolutions, le lecteur peut s’identifier aux différents héros : Antonius l’adolescent raisonnable, sa jeune sœur qui joue les rebelles, les tensions dans la famille entre les trois générations, ou encore les «normaux» : David, Lee, Virginie… Les différentes personnalités des héros.

Frédéric Petitjean est scénariste et a travaillé aux Etats-Unis pendant dix ans. Revenu en France il poursuit son travail d'écriture de scénarios. On retrouve ces qualités dans La Route des Magiciens, qui se déroule à un rythme soutenu. Olivier Balez a dessiné une belle couverture, mystérieuse à souhait, qui présente personnages et décor.

On attend la suite annoncée de la trilogie avec impatience. Vers 12/14 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd