L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 19 avril 2021
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans SF
& fantastique
  
 

Un garçon doué…
Taï-Marc Le Thanh   Les Sentinelles - Jonah - Tome 1
Didier jeunesse 2013 /  16 € - 104.8 ffr. / 438 pages
ISBN : 978-2-278-05929-4
FORMAT : 14,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

Le récit commence par la naissance du héros : «Jonah était né sans mains». Il naît aussi sans pousser un cri, et sa mère meurt doucement dans les heures qui suivent. Face à une naissance aussi étrange, la sage-femme et le médecin sont désorientés, même le médecin qui a l’habitude de répertorier scrupuleusement toutes les naissances qui sortent de l’ordinaire. Jonah est né sans mains, mais avec, invisibles, deux petites excroissances de chaque côté de son cerveau, qui grandissent avec lui, et communiquent avec lui : Voix A et Voix B, elles jouent le rôle d’anges gardiens efficaces et président à tous les moments de la vie de Jonah...

Celui-ci possède également un don extraordinaire : rendre heureux ceux qui l’entourent, ce qu’il fait dans l’orphelinat où il est accueilli. Il y grandit sans histoires avec ses amis Steve, Robert, Fillipus... et la douce Alicia, arrivée plus tard, et dont il tombe immédiatement amoureux. Le directeur de l’orphelinat, Monsieur Simon, mène avec bienveillance son petit monde ; seul le jardinier Draco Muhlman est inquiétant… Les années s’écoulent heureuses jusqu'aux 14 ans de Jonah ; alors sa vie bascule brusquement !

Un jour, un homme qui se dit son père vient chercher Jonah à l’orphelinat, et Jonah se trouve embarqué dans un histoire étrange, séquestré par un mystérieux docteur et son non moins mystérieux groupe de ''sentinelles''. Ignorant son destin, mais craignant pour leur ami, Robert, Filippus et Alicia partent à sa recherche.

Une course poursuite haletante, avec rencontres de personnages étranges : le récit multiplie les rebondissements, et en dehors des jeunes héros, les adultes présentent des facettes différentes : bons ou méchants ? Rien n’est jamais certain…

Taï-Marc Le Thanh construit son récit avec efficacité, certaines pages sont faites pour être lues à haute voix, les événements s’enchaînent, se recouvrent, se heurtent… Un roman palpitant sur l’amitié, les personnalités, les dons de chacun… Le roman est le premier d’une série mais il forme un monde à lui seul. Et la belle illustration de couverture de Rebecca Dautremer est fidèle à la musique de cette aventure étrange.

Vers 11 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd