L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 février 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans SF
& fantastique
  
 

Une vie d’elfe ?
Shannon Messenger   Gardiens des cités perdues - Tome 1
Lumen 2014 /  15 € - 98.25 ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2371020047
FORMAT : 14x21,5 cm

Traduction: Mathilde Bouhon
Imprimer

Sophie Foster est une jeune américaine de 12 ans, mais du genre un peu spécial : télépathe, elle doit dissimuler son talent, qui se traduit surtout par des maux de tête.

Isolée, la jeune fille ne se sent guère appartenir à une communauté… mais tout change avec la rencontre de Fitz, un jeune homme singulier qui lui révèle sa nature réelle : elle n’est pas humaine mais elfe. La jeune fille doit alors quitter le monde humain et sa famille pour découvrir celui des elfes : nouvelle vie, nouvelle famille d’adoption, nouvelle réalité. Sophie entre dans une école de jeunes prodiges – Foxfire – où sa scolarité l’amène à découvrir la réalité du point de vue magique et elfique, un monde où chacun jouit d’un talent, manipule la réalité, voyage sur les rayons de lumière, etc. Un monde où cohabitent créatures mythiques et dinosaures, où l’Atlantide est devenue un hall commercial branché, où Shangri-La abrite les villas nobles elfes. Une patrie d’adoption d’autant plus agréable que, enfin intégrée, Sophie se fait des amis et apprivoise sa nouvelle vie.

Mais sur terre, dans les villes des hommes, les «cités perdues», d’étranges feux inquiètent la communauté elfique : et si quelqu’un se livrait, sur terre, à une magie qui vise le monde des elfes, et plus particulièrement cette jeune fille elfe élevée par des humains, dotée d’immenses talents et revenus bizarrement dans le monde elfique ? Quel complot menace Sophie ?

Shannon Messenger est sans doute une fan absolue de Joan K. Rowlings : elle reprend en tous les cas ses ficelles. Les aventures de Sophie Foster sont un décalque, sympathique et bien rythmé, des aventures d’Harry Potter : une jeune fille, mal dans sa peau, découvre sa vraie nature, entre dans un collège (elfique) ultra sélectif où elle fait la démonstration de ses talents, et se fait quelques grands amis, mais son caractère, ainsi que son côté humain, l’entraînent dans une aventure dont l’ampleur la dépasse.

Le monde des elfes n’est toutefois pas celui des sorciers, et Foxfire n’est pas Poudlard : le roman est suffisamment riche et rythmé pour que les lecteurs puissent se faire plaisir avec les aventures de Sophie, et se passionner pour cette cousine de Harry Potter. Un monde féerique aux règles étranges, une communauté qui semble parfaite et qui pourtant abrite des complots et des sociétés secrètes, de la magie et de l’émotion.

Les lecteurs de dix ans et plus apprécieront ce roman et y retrouveront avec amusement quelques recettes efficaces de la Fantasy. Une série à suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 08/10/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd