L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans SF
& fantastique
  
 

Monde enchanté
Stéphane Servant   La Langue des bêtes
Rouergue 2015 /  15,90 € - 104.15 ffr. / 448 pages
ISBN : 978-2-8126-0926-8
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Un roman dérangeant, à la fois noir et optimiste, entre réalisme et fantastique. Petite (c’est son prénom) vit au milieu d’une forêt, dans un décor déglingué : un chapiteau de cirque troué, une voiture hors d’âge, un potager mal tenu ; quelques adultes : Tom, un nain chanteur, un marionnettiste ventriloque qui s’appelle Colodi et fait parler sa marionnette baptisée Gepeto, Pipo le clown et son lion Franco entre les pattes de qui il est peut-être né, et surtout les deux parents, le Père, immense et terrible, un ogre et la mère Belle qui mérite son nom. Belle aux cheveux roux, Belle dont on dit qu’elle est folle, Belle l’ancienne funambule à la main tordue et aux multiples cicatrices, Belle si séduisante et si mystérieuse, Belle qu’aime passionnément et Petite et le Père. Planent sur eux les souvenirs du cirque, des spectacles, de l’émotion dispensée.

Née alors que le cirque avait disparu et que n’en subsistaient que des lambeaux, isolée et entourée dans cette curieuse famille, Petite aime à la folie les mots qu’elle dévore au sens propre du terme en les arrachant aux pages des livres du vieux Colodi, mots qu’elle ne prononce pas ou peu, mots qu’on lui raconte. Tous les adultes, tendres et attentifs, autour d’elle lui tissent avec ces mots une histoire, des histoires, celle du lieu improbable où ils vivent et qui devient un lieu de légende : le puits des anges, une belle éperdue d’amour, un beau prétendant, un père intolérant… Une histoire d’amour et de mort. Chacun espère avoir trouvé dans ce lieu perdu un refuge sûr et définitif.

Petite tente de dominer le monde, de lutter contre la mort et le destin, de recréer la vie des animaux que tue le Père pour nourrir sa famille hétéroclite. Petite vit une vie heureuse, vie sauvage ou civilisée : tout est affaire d’interprétation… Cependant, un jour, le monde extérieur s’invite et tout va exploser par phases brutales, la magie de Petite n’y fera rien, la Bête est lancée… Le Village se ligue contre ces squatters indésirables qui occupent un terrain voué à la construction d’une autoroute, symbole de la modernité active. Petite se trouve au centre du combat. Comment ré-enchanter le monde ?...

Chaque personnage au fil des pages de cet épais roman va trouver sa vérité et sa voie, mais la révélation est douloureuse… Faut-il croire aux histoires pour que la vie continue ? Comment croire aux histoires lorsque la vie continue ?

A partir de 13/14 ans et pour jeunes adultes.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/10/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Coeur des louves
       de Stéphane Servant
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd