L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 1 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans sentimentaux  
 

Leçon de vie
R.-J. Palacio   Wonder
Pocket - Jeunesse 2013 /  17.90 € - 117.25 ffr. / 410 pages
ISBN : 978-2-266-23261-6
FORMAT : 14,3 cm × 22,6 cm

Juliette Lê (Traducteur)
Imprimer

Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c'est certain. Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J'ai une Xbox. Tout ça fait de moi un enfant comme les autres. Sans doute. Et puis je me sens normal. Au-dedans. N'empêche, lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant… J'aimerais pouvoir marcher dans la rue sans que tout le monde me regarde et puis détourne les yeux à toute vitesse. Voilà mon idée : la seule raison pour laquelle je ne suis pas ordinaire, c'est que les autres me voient comme ça».

Très malchanceux à la loterie génétique, August Pullman est né avec une terrible malformation faciale due à une «mutation nucléotide unique». Vingt-sept opérations plus tard, son visage reste hors-norme et la réaction des gens qui le croisent, identique. Éduqué à la maison par sa mère, au centre de toutes les attentions des siens, August a toutefois grandi relativement protégé des moqueries clairement formulées. Lorsque ses parents lui annoncent qu'ils aimeraient le voir entrer en sixième dans un collège normal car ils le sentent capable de tenter l'expérience, le petit garçon a très peur, pas certain au fond de pouvoir montrer le courage nécessaire.

Wonder raconte donc cette année de sixième capitale pour August mais également pour les autres personnages du roman. On peut facilement imaginer la façon dont l'histoire va se dérouler. Rejeté par beaucoup au départ, en butte au refus de la différence, August va peu à peu trouver sa place et se faire de véritables amis. De cette trame prévisible, R.J. Palacio, graphiste américaine, tire un roman (son premier) absolument formidable. Un hymne émouvant à la bonté et à la gentillesse, tout sauf gnangnan et très bien construit. August en est le narrateur principal mais R.J. Palacio a eu la bonne idée d'utiliser plusieurs autres personnages qui offrent leur propre perception ce qui renforce la profondeur de l'ensemble. Tous sont des enfants, Summer et Jack qui vont avec August au collège, ou des adolescents, Via, sa grande sœur, Justin et Miranda, respectivement le petit copain et une amie de cette dernière, et tous ont en commun des sentiments très forts pour August et une spontanéité qui aurait pu faire défaut à un narrateur adulte.

Constitué de chapitres souvent très courts qui forment une succession de vignettes touchantes, plein d'humour, facile à lire mais dense dans son propos, Wonder fait partie de ces remarquables romans jeunesse qui peuvent aussi bien viser un lectorat adulte, à l'instar du Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon dont le héros est lui aussi un adolescent atteint d'un lourd handicap (Raison pour laquelle Fleuve Noir publie également Wonder mais avec une couverture différente).

Critiques élogieuses, succès auprès du public, tout semble bien parti pour R.J. Palacio. On ne peut que lui souhaiter un parcours semblable à celui de Mark Haddon.


Florence Cottin-Bee
( Mis en ligne le 16/01/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd