L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Les grands classiques  
 

Terrible ! On a retrouvé le plus chouette copain du monde !
René Goscinny   Jean-Jacques Sempé   Histoires inédites du Petit Nicolas
Imav 2004 /  26 € - 170.3 ffr. / 640 pages
ISBN : 2-915732-00-0
FORMAT : 16 x 22 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.
Imprimer

Tous les HOURRA !!! les YOUPI !!! et autres expressions de l’allégresse la plus tonitrante et la plus spontanée ne seront pas suffisants pour manifester la joie que la parution de ces inédits inspire à la France entière. D’ailleurs, les mots ne sont pas nécessaires, les chiffrent parlent tout seuls : 70.000 exemplaires écoulés en à peine quelques jours : le raz-de-marée fut si soudain qu’il a conduit à la rupture de stock. Panique chez les retardataires qui n’ont pas pu se procurer leur petite brique de bonheur pur. Ouf, un retirage en urgence, et 100.000 autres exemplaires seront disponibles sur les étals des libraires à partir du 21 octobre prochain.

Des inédits du Petit Nicolas pour la première fois depuis 40 ans, c’est un peu comme si l’on se trouvait nez à nez avec le fameux gâteau au chocolat d’une grand-mère disparue, intact et planqué soigneusement dans un tiroir oublié. Un miracle. Une grande bouffée de nostalgie qui prend aux tripes. On ose à peine y croire. On aurait presque envie de sauter sur le petit revenant, comme sa mémé l’a fait dans Joachim a des ennuis, pour lui dire : « un bisouuu ? »

Ces 80 histoires, écrites entre 1959 et 1965 pour les journaux Le Moustique, Sud-Ouest dimanche, Pilote et Elle, toutes ornées des illustrations d’époque de Sempé, dormaient tranquillement dans des cartons. Gilberte Goscinny, la veuve de René, rêvait de les faire paraître, mais la vie ne lui en a malheureusement pas laissé le temps. Des années plus tard, sa fille, Anne Goscinny, a créé une maison d’édition, Imav, pour offrir à ses deux enfants ces oeuvres d’un grand-père surdoué qu’ils ne connaitront jamais.

René Goscinny, avec sa vive intelligence et son humour réjouissant, possédait un don unique pour faire parler l’enfance. « On a appris la fable la semaine dernière à l’école, et j’ai eu trois, mais aussi, quand Alceste a la bouche pleine, on ne comprend rien à ce qu’il souffle. » Peu d’auteurs sont aujourd’hui capables d’instaurer ces différents niveaux de lecture dans un texte, au point que ces exquises histoires se savourent avec autant de délectation à tout âge. Son héros d’une enfance idéale est devenu un classique de la littérature française, étudié même à l’école, célébrant ainsi le vrai travail d’écrivain de son très regretté créateur.

Et puis le Petit Nicolas ne serait pas vraiment le Petit Nicolas sans le trait raffiné et poétique de Jean-Jacques Sempé, merveilleux illustrateur capable de faire passer une telle qualité de gaieté, de fraicheur et de naïveté touchante dans ses dessins. Le fruit de la collaboration des deux hommes est si parfait, que l’on ne peut imaginer l’écolier sous d’autres traits que ceux de Sempé.

Nicolas et tous ses amis, Agnan le fayot, Alceste le petit gros, Clotaire le cancre, et même la jolie Marie-Edwige, fidèles au poste, n’ont pas été modernisés autrement que par l’emploi d’un scanner et d’une palette graphique, qui ont permis de récuperer les dessins de Sempé sur de vieux magazines d’époque, les croquis originaux ayant été perdus depuis fort longtemps. La seule innovation qui leur a été concédée ? Un site internet, célébrant le lancement de ce nouveau volume : www.petitnicolas.net

Allez, on vous livre quelques scoops, pour vous mettre l’eau à la bouche ? Agnan, le premier de la classe, va avoir un zéro. Clotaire le cancre va devenir le chouchou d’une nouvelle maîtresse. Alceste, le gros qui mange tout le temps, va accepter de partager son croissant (si !). Tonton Eugène va raconter de nouvelles blagues lourdes. Et Monsieur Blédurt, le voisin, trouvera de nouvelles façons d’embêter le papa de Nicolas…

Merci mille fois à Anne Goscinny de ne pas avoir distillé ce trésor en une multitude de petits recueils, mais de nous avoir offert ce pavé de ravissement nostalgique dans lequel s’immerger, pour des heures de fous rires et de saine douceur.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 18/10/2004 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site officiel du Petit Nicolas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd