|
Jeunesse -> Contes & légendes |
 | |
L’homme est un loup pour le loup | | | Amélie Fléchais Le Petit Loup rouge Ankama éditions - Étincelle 2014 / 15.90 € - 104.15 ffr. / 80 pages ISBN : 978-2-35910-405-9 FORMAT : 20x28 cm Imprimer
On avait repéré le talent dAmélie Fléchais dès son premier livre, Chemin perdu (Soleil, 2013), et la jeune artiste confirme toutes ses qualités avec ce deuxième ouvrage, libre adaptation du conte de Perrault.
Comment revisiter ce texte qui a traversé les siècles ? Comment faire revivre une histoire pour enfants qui en a vu dautres, du joli dessin animé au blockbuster américain en passant par la publicité et tant dautres parodies ? Amélie Fléchais a une idée aussi simple que géniale : il suffit dinverser les rôles. Et voilà comment naît lhistoire du Petit Loup rouge.
Un matin, la maman de celui-ci lui demande dapporter un gros lapin gras à la grand-mère malade de lautre côté de la forêt. Mais il faudra impérativement se méfier des menaces qui rôdent alentour et plus particulièrement des terribles humains qui détestent les loups. Forcément, la suite est prévisible, son chemin perdu, le petit loup fait la rencontre dune petite fille mignonne et jolie qui lui inspire toute confiance. Mais il faut toujours écouter ses parents et le petit loup rouge va vivre une aventure effrayante et périlleuse.
Si ce livre, par son genre et sa forme, sadresse aux plus jeunes qui aiment avoir peur, cest aussi, comme les meilleurs films de Tim Burton, un ouvrage à recommander aux adultes qui aiment se retrouver émerveiller par des contes denfants. Comme dans Chemin perdu, la trame de ce livre revêt dabord les atours du conte traditionnel pour finalement mieux sen débarrasser. La vision dAmélie Fléchais est volontairement noire et inquiétante, avec des enfants humains fourbes et cruels, des prisons noires remplies de trophées et des adultes aux grands yeux menaçants. En inversant les rôles, Amélie Fléchais se plaît aussi à brouiller les pistes et troubler les esprits : selon le regard et les légendes racontées aux enfants (humains ou animaux) le loup est tour à tour ennemi et victime et de même pour les humains. Et bien sûr, les plus cruels ne sont pas forcément ceux auxquels on pense et la folie est bien du côté humain. La transmission de la parole et des contes est donc ici au cur du récit et devient son moteur. Si Amélie Fléchais choisi de travestir le conte original pour mieux partir sur autre chose, cest quelle sait pertinemment que les contes sont faits pour être modifiés et réinterprétés.
Là où louvrage convainc totalement cest dans son esthétique raffinée et étudiée. Formes géométriques brutes et motifs fleuris sharmonisent dans des espaces féériques et inédits. Amélie Fléchais excelle dans lagencement de trames, de transparences et de textures. Et si le numérique est de la partie, tout est fait pour justement gommer cet apport moderne et revenir à des sensations dautrefois, brutes, naturelles où lartisanat était la bonne et unique façon de faire. Pour la sous-légende racontée par la petite fille, Amélie Fléchais change astucieusement son approche graphique pour adopter justement une patte plus rustique, un regard un peu rétro comme pour faire revivre lesprit danciens livres illustrés.
Chaque page tournée est ainsi un régal pour les yeux. On samuse et sémerveille à capter ces détails et cest tout un monde tour à tour poétique, fantastique, puis menaçant qui souvre à nous. Au milieu de tout cela, le petit loup rouge et se grands yeux fait figure de petit héros malgré lui, balancé par les événements et les racontars des plus grands. A qui se fier ? Cest toute la question qui finalement ne trouvera pas de réponse. Les contes les plus réussis laissent ainsi toujours des pistes sans réponse.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 09/07/2014 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Chemin perdu de Amélie Fléchais , Jonathan Garnier Le Petit Chaperon rouge de Clémentine Sourdais , Charles Perrault
Ailleurs sur le web :Le blog d’Amélie Fléchais | | |
|
|
|
|