L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 29 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Documentaires  
 

Vive la démocratie
Brigitte Labbé   Pierre-François Dupont-Beurier   Jacques Azam   La Dictature et la démocratie
Milan - Les goûters philo 2012 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 46 pages
ISBN : 978-2-7459-5510-4
FORMAT : 13cm x 19cm
Imprimer

Dans l’intelligente collection ''Goûters philo'', un nouveau sujet politique : comment gouverner les hommes ? Quelle est la façon la meilleure ? Le premier chapitre pose le point de départ : «Les êtres humains d’en haut, les êtres humains d’en bas», et rappelle le principe fondateur de la démocratie : «les êtres humains naissent libres et égaux en droit», en rappelant aussi que tel n’a pas toujours été le cas.

A partir de là, Brigitte Labbé et P.F. Dupont-Beurier abordent la complexité de la vie en commun, du choix des gouvernants, des abus, des glissements de la démocratie à la dictature. Alternent, avec une typographie différente, les remarques des enfants et les réponses, les thèmes de réflexion. Les exemples pratiques sont donnés, à partir desquels peut se construire une réflexion plus élaborée : non, tous les élèves de CM2 et CM1 ne peuvent pas ensemble aller voir la directrice pour exposer leurs revendications pour la cantine… Donc la directrice leur demande de choisir des délégués qui les représenteront ; c’est ainsi que fonctionnent les élections en démocratie. Mais… si les représentants élus outrepassent leurs droits ?... Toute une série de situations sont passées en revue dans ce petit livre optimiste, qui ne s’en tient pas au seul niveau des dirigeants, mais aussi aux droits individuels : la vie privée, le droit d’être seul à lire son courrier, etc.

Il faut apprendre à «perdre un peu pour gagner beaucoup» : Julien est amoureux de Lorette, il abandonne pour lui plaire ses chemises préférées mais Lorette, elle, confie son chat à ses parents car Julien est allergique aux poils de chat ; ils ont donc l’un et l’autre restreint leur liberté, «mais c’est pour gagner une autre liberté : la liberté de vivre ensemble. Voilà ce que l’on décide dans une démocratie : obéir à des lois qui nous font perdre des petits bouts de nos libertés, les plus petits possible, pour nous faire gagner d’autres libertés, les plus grandes possible» (pp.18-19).

La démarche est toujours claire, aisée à suivre pour de jeunes lecteurs, s’appuie sur des expériences concrètes issues de leur vie quotidienne, et permet d’ouvrir des débats et d’aller plus loin. Les illustrations de Jacques Azam aèrent le texte avec humour.

En fin de livre :le cahier ''Goûter philo'' pour organiser avec ses amis un débat philo sur la dictature et la démocratie à partir du livre et des thèmes abordés.

Pour des lecteurs de niveaux CM1, CM2, 6ème.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/03/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd