 | |
Vie et mort d’un château fort… | | | Nicholas Harris Peter Dennis La Vie d’un château fort Casterman - L'histoire continue 2013 / 12 € - 78.6 ffr. / 1 pages ISBN : 978-2-203-06487-4 FORMAT : 23,5 cm × 30,5 cm
Voir aussi, du même auteur et dans la même collection, récemment paru :
- Une année à la ferme Imprimer
Une collection de documentaires très bien faite, «Lhistoire continue». Le principe : le choix dun grand format (24/30cm), une couverture étui doù lon tire un grand dépliant en carton, imprimé recto verso. On peut le lire page après page, ou le poser et le déplier en accordéon. La part faite à lillustration est belle ; elle occupe lessentiel de la page, mais un texte intelligent laccompagne.
Une façon ludique de découvrir des sujets ou dapprofondir sa curiosité. Lauteur, Nicholas Harris, est anglais, diplômé de géographie de luniversité de Sheffield ; on lui doit Les Grands dépliants du Monde (publiés en France par Nathan) et l'Atlas illustré du monde (Collins, 1994) ; chez Casterman il a écrit la plupart des livres de la collection ''Voyages extraordinaires''.
Deux volumes paraissent en février dans cette collection LHistoire continue. Dans, La Vie dun château fort, un baron reçoit un fief en récompense de sa bravoure à la guerre : il décide de faire construire un château fort. Il est proche dune forêt et donc na pas à se préoccuper des réserves de bois nécessaires ; quant aux pierres, les ruines du château précédent les fourniront !
On suit pas à pas, avec cette qualité remarquable des illustrateurs anglais (ici Peter Dennis) pour le détail et la précision, lédification de la forteresse. Un texte très clair de Nicholas Harris en explique les étapes.
Une fois terminé, des coupes du château permettent de comprendre la vie à lintérieur des différentes salles, et bientôt une grande fête avec tournois vient couronner le tout et célébrer la construction réussie ! Le jeune lecteur peut avec jubilation se plonger dans les détails qui foisonnent.
Hélas
après la fête, vient le temps de la guerre et les vaillants chevaliers ne parviendront pas à défendre le château, qui sera détruit. Mais
sur ses ruines, un nouveau château va pouvoir sédifier en réutilisant site et pierres
Un très beau «livre», fort intelligent, très bien servi par les illustrations. Autour de 6/8 ans.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 20/02/2013 ) Imprimer | | |