L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Documentaires  
 

Voyages dans le temps
Benjamin Bachelier   Thierry Delahaye   Au temps de la construction des pyramides
Père castor Flammarion - Que se passe-t-il dans le monde ? 2014 /  15 € - 98.25 ffr. / 61 pages
ISBN : 978-2-08-129418-9
FORMAT : 20,3 cm × 26,8 cm

Voir aussi :

- Thierry Delahaye, Marie de Monti, Au temps de Christophe Colomb, Père Castor Flammarion (Que se passe-t-il dans le monde ?), Avril 2014, 61 p., 15 €, ISBN : 978-2-08-129419-6


Imprimer

Une collection documentaire bien faite des éditions Père Castor : deux titres, Au temps de la construction des pyramides et Au temps de Christophe Colomb.

Une maquette aérée, avec des onglets indiquant une date, un sommaire signale les principaux chapitres. En fin d’ouvrage, un glossaire et une bibliographie accessible aux jeunes lecteurs. Dans les marges sont données les définitions des mots peu courants. Les pages sont abondamment illustrées, les titres sont clairs et le texte, simple et pédagogique. A chaque fois, le souci de Thierry Delahaye est de mettre en relation les principaux événements dans le monde entier, en somme d’écrire une «histoire connectée» à l’usage des jeunes lecteurs, autour de dix ans.

Au temps de la construction des pyramides balaie le temps entre -3000 et -2000 : en 3000 avant notre ère, les Egyptiens sont environ 5 millions (le monde rassemble environ 14 millions d’hommes), ils inventent les hiéroglyphes, tandis que les habitants des Cyclades sculptent d’étranges et fascinantes figurines, qu’à Carnac les alignements marquent le paysage, que les Lapons glissent sur la glace avec les premiers patins. Trois-cents ans plus tard, on voit apparaître les premières formes d’écriture en Chine alors que l’architecte Imhotep édifie pour le pharaon Djoser à Saqqarah la première pyramide. Vers 2300 avant notre ère, les Egyptiens maitrisent désormais l’art de l’embaumement qui permit aux momies d’arriver jusqu’à nous, le «peuple des potiers» s’installe en grande Bretagne, Sargon construit sa capitale Akkad sur les bords de l’Euphrate… En -2000, l’humanité a doublé : 27 millions d’hommes, et les enfants égyptiens jouent avec des balles de terre peinte, des pantins en bois, et se lavent les dents le soir…

Un passionnant voyage à travers le temps, stimulant.

Avec Au temps de Christophe Colomb, Thierry Delahaye choisit quelques dates de 1415 à 1533 pour suivre l’histoire du monde, à travers quelques épisodes ou héros. On découvre ainsi qu’en 1415 l’empereur chinois Yongle, qui règne de 1403 à 1434, a mis sur pied une importante marine, la Flotte du dragon, qui court les mers orientales jusqu’aux côtes africaines et rapporte à l’empereur ambassadeurs et présents divers dont… une girafe de Tanzanie. A la même période, Henri le Navigateur, roi du Portugal, envoie ses navires chercher le passage des Indes. En 1450  : «(…) la civilisation du Grand Zimbabwe est l’une des plus brillantes d’Afrique noire», le grand Zimbabwe est la capitale de l’empire Shona ; au même moment Gutenberg invente la presse et les caractères mobiles, l’imprimerie est née, tandis que s’édifient sur l’île de Pâques les statues immenses qui font aujourd’hui sa renommée. En 1533, Pizzaro détruit l’empire inca…

Une collection prometteuse pour découvrir les grandes lignes de l’histoire mondiale. Vers 10/11 ans (CM2, 6ème).


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/09/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd