 | |
Dans l’Egypte de la reine-pharaon Hatshpestout | | | Michel Sethus Ginette Hoffmann A l'époque des Pharaons Casterman - Des enfants dans l'histoire 2015 / 8,50 € - 55.68 ffr. / 46 pages ISBN : 978-2-203-09010-1 FORMAT : 20,9 cm × 25,8 cm Imprimer
Après Au temps de la grande guerre, Paris sous loccupation et Au temps de lesclavage, les éditions Casterman, dans leur intelligente collection ''Des enfants dans lhistoire'', publient Au temps des pharaons.
Laction se passe sous le Nouvel Empire, lors de la construction des grands temples de Thèbes. La reine-pharaon Hatshpestout gouverne alors lEgypte (1478 av JC).
On suit la journée du jeune Sethi, fils de noble égyptien. Il part tôt le matin pour aller à la Maison de Vie, école des scribes. Sur le chemin du retour, dans laprès-midi, il croise une procession, retrouve son ami Nehri, fils dartisan, qui travaille pour le temple, observe le grand banquet que donne le soir son père Rekhmirê.
Deux niveaux de lecture : le récit de la journée de Sethi, et la partie documentaire, fort bien faite, qui va plus loin avec des précisions historiques, accompagnées de schémas et illustrations.
Comme les volumes précédents, un docu-fiction intéressant, avec une maquette soignée. A recommander comme initiation à lhistoire égyptienne, vers 8/10 ans (CE1-CM2).
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 01/07/2015 ) Imprimer | | |