L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 6 août 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Documentaires  
 

Mauvaises odeurs
Clive Clifford & Pete Gamlen   Ça pue ! - Tout sur les odeurs
La Martinière - Jeunesse 2020 /  14,90 € - 97.6 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7324-9257-5
FORMAT : 23,2 cm × 29,8 cm
Imprimer

Un album documentaire intelligent sur un sujet un peu tabou, les mauvaises odeurs, annoncé sans ménagement par le titre : «Ça pue!». La table des matières donne les grandes lignes : ''Tout le monde schlingue'', ''La puanteur de la nature'', ''Putride passé'', ''Etranges et merveilleuses odeurs'', et même un quiz du «Grand répugnant».

Abondamment illustré, avec de très courts textes, cet album apporte de multiples informations sur le très riche monde des mauvaises odeurs. Sait-on que la pire odeur au monde est sans doute le thioacétone : "Quand un laboratoire de Fribourg, en Allemagne, a tenté d’en fabriquer en 1889, l’odeur a provoqué évanouissements, vomissements et panique. Un partie de la ville a dû être évacuée !».

Toutes les mauvaises odeurs ne sont pas aussi redoutables, mais les animaux par exemple marquent souvent leur territoire avec leurs excréments pour faire fuir adversaires et concurrents potentiels. L’homme lui aussi dégage de nombreuses mauvaises odeurs naturelles (pets, transpiration, etc.), et cherche à s’en prémunir par l’ajout de produits destinés à les combattre, parfums et autres déodorants.

Toutefois, moeurs et habitudes varient selon les temps et les civilisations : en Chine, il y a 4700 ans, on se gargarisait avec de l’urine de jeune enfant pour lutter contre la mauvaise haleine ; les Romains en faisaient autant en important à prix d’or de l’urine du Portugal à la réputation solidement établie de déodorant d’haleine !

Une double page historique intitulée «Rois de la pestilence» évoque ces monarques à la réputation élogieuse mais à l’odeur fortement désagréable pour leurs contemporains. L’ambassadeur de Russie à Paris, au temps de Louis XIV, rapportait par exemple que «le roi puait comme un animal sauvage».

Autour des mauvaises odeurs, il existe de nombreux métiers : experts, vérificateurs, maîtres en pet qui sont des spécialistes de la médecine chinoise et analysent les mauvaises odeurs émises par les patients pour dresser le diagnostic de leur santé.

Bref, cet album est riche de surprises et d’informations étonnantes : savez-vous que Mars et Vénus sentent l’oeuf pourri ? Qu’il existe dans la Voie lactée un nuage à l’odeur de framboise ?... Au terme de la lecture, un glossaire permet de réviser le vocabulaire acquis et un index de se reporter aux bonnes pages.

Vers 10 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/07/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd