L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Documentaires  
 

Pour bien comprendre les conflits actuels
 Collectif   Mondes rebelles junior
Editions Michalon 2006 /  19 € - 124.45 ffr. / 139 pages
ISBN : 2-84186-294-1
FORMAT : 21,5cm x 25,5cm
Imprimer

Dès sa première édition, Mondes rebelles s’est imposé comme un ouvrage fort utile pour qui veut comprendre les conflits du monde contemporain. Son «petit frère», Mondes rebelles junior, a connu le même succès. Cette troisième édition de l’encyclopédie des luttes et rivalités du monde d’aujourd’hui, destinée au jeune public (mais pas seulement), revue, augmentée et actualisée, est d’une grande richesse intellectuelle et pédagogique.

En introduction, un texte d’Emmanuelle de La Grange, illustré par une photographie prise le 11 septembre 2001 à la gare de Francfort. Cette image, à elle seule, donne un sens à l’ouvrage : des voyageurs, vus de dos, découvrent en direct les attentats contre le World Trade Center. Le rappel de l’événement à notre mémoire est important, mais ce que nous retenons surtout de ce cliché est la façon dont la violence de notre monde, et notamment sa violence politique, ne nous parvient que médiée, au travers d’écrans. Or, si cette médiation participe à l’information, elle la tronque aussi en partie, notamment en ne donnant aucun élément contextuel qui permette de comprendre les faits.

C’est précisément le projet de Mondes rebelles junior : donner du sens aux événements en expliquant leurs logiques particulières. La perte des idéologies, le démantèlement des anciennes puissances et les rivalités ethniques, religieuses ou politiques, sont autant d’éléments qui participent à l’instabilité mondiale. L’adolescent d’aujourd’hui ne peut plus avoir, comme jadis, une vue d’ensemble et schématique de la géopolitique planétaire. Qu’évoquent donc pour lui les attentats de Londres, les territoires palestiniens, ou les enfants soldats du Libéria ? Des images télévisuelles, sans doute, mais cela n’est pas suffisant pour comprendre.

Mondes rebelles junior se propose donc de lui présenter notre monde en mouvement. L’ouvrage se divise en cinq parties : Amérique latine ; Afrique ; Maghreb, Proche-Orient, Moyen-Orient ; Europe et Asie, qui exposent et expliquent, pour chacune d’entre elles, les déterminants historiques et géographiques des conflits armés, des milices et des guérillas. Une page introductive, très précieuse, permet de localiser les pays traités géographiquement, et donne quelques points de repère essentiels : références historiques et géopolitiques, mouvements émergents, etc. Cartes, photographies, encadrés et lexiques illustrent et enrichissent le texte. On y apprend l’essentiel sur la superficie, les frontières et les matières premières des nations présentées, mais encore sur la composition de la population ou le régime politique en cours. Quant à l’encadré lexical, il explique le sens de mots devenus communs, car si souvent attachés à une zone géographique, mais dont le sens n’est pas si évident lorsque l’on a 13 ans : multipartisme, communisme, capitalisme, nationalisme, ethnie, milice, narcotrafiquants…

Mondes rebelles junior se feuillette au hasard, ou se consulte, comme un dictionnaire, il est tout aussi adapté au public adolescent qu’aux enseignants ou aux parents, en quête de réponses pour mieux expliquer.


Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 10/03/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd