L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Documentaires  
 

Rien n’est jamais joué !
Jean-Bernard Pouy   Serge Bloch   Anne Blanchard   L'Encyclopédie des cancres - Des rebelles et autres génies
Gallimard Jeunesse 2006 /  19.95 € - 130.67 ffr. / 139 pages
ISBN : 2-07-057239-0
FORMAT : 21,5cm x 28,0cm
Imprimer

Jean-Bernard Pouy, Serge Bloch et Anne Blanchard dédient ce livre à «tous ceux qui, un jour, ont rêvé, au fond près du radiateur», et en bas de la page, quatre petites silhouettes coiffées d’un bonnet d’âne s’inclinent en saluant… Tout est dit ! Gallimard jeunesse édite un joli volume, bien mis en page et réconfortant. Non, finalement, tout n’est pas joué à l’école, du moins pour les cas choisis : Balzac, Napoléon, Charlemagne, Alexandre Dumas, Olympe de Gouges, Léonard de Vinci, chacun eut son écot d’enfance difficile, d’entourage peu chaleureux ou carrément infect, de résultats scolaires médiocres voire pire ! Et pourtant…

Vingt-huit hommes pour trois femmes : faut-il en tirer une conclusion ? Les femmes ont moins de chances de devenir célèbres ? Elles vivent des enfances plus tranquilles ou… en parlent moins ? Et encore, Agatha Christie, qui apprit à lire seule confessa plus tard : «Une des meilleures choses qui puissent arriver dans la vie est d’avoir une enfance heureuse. J’ai eu une enfance très heureuse».

Pour chacun, Serge Bloch a conçu un dessin ou un collage portrait. En regard, Jean-Bernard Pouy a composé un texte, inspiré des souvenirs et des œuvres du personnage, sur un ton léger, qui alterne entre la description et l’autobiographie. En fin de volume, sont données les indications bibliographiques, sources des textes. Belle couverture gris et violet, illustrée par la célébrissime photo d’Einstein tirant la langue. Les auteurs se mettent en scène en dernière page et Jean-Bernard Pouy, auteur par ailleurs de romans policiers (Série noire, Gallimard), donne le sens général de l’entreprise : «Ecrire L’Encyclopédie des cancres a été une mission dominée par le plaisir. Celui d’apprendre plein de trucs qui pourraient me faire briller en société (..) sans oublier le bonheur de se rendre compte qu’il n’y a pas de déterminisme : une enfance problématique, une éducation ratée, une vocation forcée ou détournée peuvent souvent amener à l’illumination.»

Serge Bloch, le dessinateur, donne cette définition : «un dessin, c’est comme une fenêtre qu’on ouvre sur des personnages. C’est comme un petit théâtre que je peux actionner». Et effectivement, c’est ainsi que ses dessins pleins de fantaisie font vivre le texte auquel ils donnent relief et impertinence.

L’ensemble constitue un ouvrage plaisant à feuilleter et à lire, ludique sans aucun doute, de belle qualité tant sur la forme que sur le fond, mais dont on peut se demander s’il ne plaira pas davantage aux parents qu’aux jeunes auxquels il est destiné ! Après tout, qu’importe, puisque ce sont les adultes qui achètent les livres pour les offrir aux enfants de leur entourage… Ils y seront ici encouragés par la qualité technique de l'ouvrage comme celle des textes.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/05/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd