L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Documentaires  
 

Ca va saigner
James Harpur   Guerriers. Les grands héros de l'histoire
Milan - Jeunesse 2007 /  21 € - 137.55 ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-7459-2798-9
FORMAT : 31,0cm x 27,0cm
Imprimer

Si votre petit dernier a été privé de 300 par mesure de censure parentale, il est temps de le consoler en lui offrant Guerriers, les grands héros de l’Histoire de James Harpur. Voilà de quoi largement le dédommager ! Si tant est que cette lecture “belliqueuse” de l’histoire (on aurait préféré des “héros” plus positifs, mais il y a un âge où les garçons n’envisagent la grandeur qu’à l’ombre des épées et autres sabres lasers) ne participe pas, sous une autre forme, de la même exaltation du combat… Passons puisque le livre est par ailleurs très beau, très didactique et très réussi, et qu’il donne envie, même aux adultes pacifiques, de ressortir leurs soldats de plomb.

Les guerriers donc : l’ouvrage s’organise en double pages cartonnées évoquant, à l’aide d’une iconographie riche (armes et armures, tableaux, cartes, monuments, manuscrits…) et dans une présentation luxueuse, les différentes figures (plutôt antiques et médiévales, avec quelques excursions exotiques) du guerrier. Rien de contemporain (pas d’incitation à la guerre en somme) mais une panoplie de combattants issus des diverses civilisations : le guerrier assyrien côtoie le spartiate, le celte moustachu voisine avec son rude concurrent, le légionnaire romain, le samouraï partage le livre avec son côté sombre, le ninja… et tout cela sans oublier les mongols, les chevaliers, les guerriers aztèques ou zoulous (seule concession à une époque contemporaine au sens large, qui va jusqu’au XIXe siècle). Chaque double page est l’occasion d’un petit cours d’histoire bien développé sur le rôle de ces armées dans l’histoire, leur armement, les grands hommes (Alexandre, Gengis Khan, Jeanne d’Arc, Chaka, César…), les batailles et quelques anecdotes mémorables. En évoquant, parallèlement, les codes guerriers, on aboutit également à l’idée qu’il existe une éthique guerrière (du moins faut-il l’espérer) qui confère à ce «métier» une dimension particulière, qui le distingue du simple exercice de la violence. Une leçon salutaire…

Derrière l’aspect ludique, il y a là un joli ouvrage d’histoire, pour des moyens (10 à 12 ans) avec de magnifiques illustrations et des renseignements souvent appropriés (les tactiques des légionnaires romains, les cultes vikings….). dans chaque double page, un petit document à part (livret, carte…) vient préciser, compléter et captiver. L’ouvrage se parcourt donc avec plaisir et l’on finit par regretter qu’il ne soit plus épais et plus développé (notamment en histoire moderne et contemporaine), mais l’objectif n’est pas là. Tel quel, c’est un complément très réussi, parce qu’historiquement juste (et l’Angleterre a une longue tradition d’histoire militaire) et pédagogiquement bien conçu, à tout un univers masculin peuplé de représentations hollywoodiennes et très stéréotypées.

Un contrepoint nécessaire et un beau cadeau pour les guerriers en culotte courte.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/11/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd