L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 19 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  A partir de 5 ans  
 

Parfums d’enfance…
Nicolas Zouliamis   La maison en thé
Seuil - jeunesse 2019 /  16,50 € - 108.08 ffr. / 60 pages
ISBN : 979-10-235-1087-4
FORMAT : 25,6 cm × 30,6 cm
Imprimer

Un album au graphisme étonnant et séduisant de Nicolas Zouliamis. Le titre indique déjà au lecteur qu’il entre dans un univers étrange dans lequel on va jouer sur les mots, effacer la réalité : la maison en thé.

Qui hante cette maison où Michèle et ses parents viennent d’emménager, avec le chat Nestor ? Une vieille maison avec son toit en pente et un énorme arbre qui la masque presque entière, à l’exception de la fenêtre où se tient une petite fille vêtue d’un pull rouge qui tranche dans l’obscurité de la pièce. Où se rend chaque jour le chat Nestor qui disparait à l’heure du goûter et réapparait le soir ?

D’emblée, la couverture intrigue avec sa maison en forme de théière, ses tasses de porcelaine qui en sortent, cette femme étrange qui vole sur une cuiller, les nuages de vapeur en forme de génies, les fruits, les drôles de têtes jaunes passagères des tasses… Un univers délirant dessiné avec précision.

Quel drôle de train, composé d’une théière et de wagons-tasses en porcelaine sort d’une plinthe ? Michèle, rapetissée par miracle, réussit à embarquer pour un joli voyage qui la conduit à l’intérieur de la maison, de la vieille armoire à l’horloge bloquée, au vieil arbre. Un voyage haut en couleurs qui contrastent avec les gris et tons sombres des premières pages, un voyage qui lui fait remonter le temps, croiser une petite fille mystérieuse qui prend son thé dans l’arbre, humer des odeurs anciennes, traverser le jardin, observer une vieille sorcière qui, elle aussi, boit son thé, mais à l’entrée de l’arbre… Un voyage qui rappelle que les maisons anciennes ont une âme tissée des vies des habitants des générations précédentes.

Rêve, réalité… tout se mêle et les dernières lignes concluent l’histoire : «Dans la maison en thé, il n’y a pas d’horloge, / mais les odeurs parlent du temps. / Le bois gonfle au goûter, et les ronronnements du gros chat / remplacent à merveille le tic-tac des horloges».

Entre Alice au pays des merveilles et Le Voyage de Chihiro, La Maison en thé est un album très original qui ouvre larges les portes de la rêverie et de l’imaginaire, mêle les époques dans un voyage où le temps est aboli, où seule l’enfance occupe l’espace, tout l’espace.

Un livre pour rêver… A partir de six ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/02/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd