 | |
Oiseaux de toutes sortes… | | | Caroline Aufort, Delphine Jaboeuf & Elodie Mandray Je suis un oiseau de la ville Hélium 2021 / 17,90 € - 117.25 ffr. / 88 pages ISBN : 978-2-330-15063-1 FORMAT : 20,8 cm × 28,8 cm Imprimer
Grand format, beau papier, un très bel album pour mieux connaître et entendre les oiseaux de la ville. Oiseaux auxquels, à dire vrai, le plus souvent on ne prête guère attention.
En fait, cet album documentaire particulièrement bien fait incite à regarder, et à écouter ces oiseaux dont on peut entendre les chants en se rendant sur le site des éditions Hélium. Mésange charbonnière ou pie bavarde sont familières tout comme le pigeon ramier, mais il en va autrement avec l’accenteur mouchet, le geai des chênes ou le rouge queue noir.
Chacun est délicatement dessiné, son chant est inscrit sur la page de gauche, et page de droite, sous sa silhouette, une courte légende le décrit à la première personne du singulier.
Un jeu d’observation suit dans les dernières pages, ainsi qu’un index des oiseaux pour se repérer dans l’album ; enfin, ultime précision : des conseils précieux pour différencier mâles et femelles. De façon ludique, les lecteurs en apprennent beaucoup sur le monde des oiseaux des villes.
A conseiller vers 7/9 ans.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 01/11/2021 ) Imprimer | | |