L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  A partir de 7 ans  
 

En progrès
 Madonna   Yakov et les sept voleurs
Gallimard Jeunesse 2004 /  12 € - 78.6 ffr. / 32 pages
ISBN : 2-07-055941-6
Imprimer

Le troisième des cinq contes pour enfants de Madonna est aussi le meilleur. Les Roses anglaises nous avait laissé perplexe ; Les Pommes de M. Peabody était déjà plus intéressant ; Yakov et les sept voleurs est sans doute le plus abouti. L’histoire est celle d’un homme, Yakov, dont le fils Mikhaïl est gravement malade. Yakov et sa femme donneraient tout pour sauver ce petit dont on voit «dans ses yeux qu’il s’apprête à quitter ce monde». En désespoir de cause, Yakov s’adresse au vieux sage dont on dit qu’il «parle avec les anges» et fait des miracles. Les prières du sage ne parviennent pas à guérir l’enfant ; il décide alors de faire appel aux plus ignobles voleurs des alentours : leurs prières, unies à la sienne, sauveront Mikhaïl, car «quand nous cessons de nous conduire mal pour accomplir de bonnes actions, comme l’ont fait les voleurs en priant, nous tournons la clé des portes du paradis. Et nous recevons ainsi bienfaits et fortune.»

Il ne faut pas chercher la moindre trace de provocation ni de second degré chez Madonna-la-conteuse. Après une première histoire sur le thème de la jalousie, une deuxième sur les dangers d’un jugement hâtif et les dégâts de la rumeur (deux thèmes qui parlent d’elle, finalement !), Yakov et les sept voleurs parle de la force de la prière et de son pouvoir de rédemption. Madonna n’aura sans doute jamais tant mérité son prénom ; dommage, au moment même où elle vient d’en choisir un nouveau, Esther ! Le propos n’est pas à proprement parler religieux, puisque l’on peut bien sûr extrapoler : il s’agit avant tout de foi en soi et en l’autre, et d’accepter le mal pour le dépasser. Donneur de leçon ? Sans doute, mais après tout, pourquoi pas. Le ton de l’histoire est très doux, loin du style des Roses anglaises, où l’auteur interpellait souvent son lecteur d’une manière que l’on pouvait juger quelque peu agressive, en tout cas déplacée pour un si jeune public («Et maintenant, arrête de m’interrompre.»). Cette douceur est accentuée par le choix de l’illustrateur, le Russe Gennadi Spirin. Soulignons d’ailleurs qu’il s’agit encore une fois d’un très bel objet.

Que reprocher alors à Madonna ? Peut-être son insistante générosité envers la Spirituality for Kids Foundation, à laquelle iront une fois de plus les droits de cet ouvrage – ainsi qu’une partie des recettes de sa tournée mondiale, qui fera escale à Paris début septembre. Cette fondation est une émanation du Kabbalah Centre de Los Angeles, qui enseigne la sagesse de la kabale, la mystique juive, à la sauce californienne (rappelons que la kabale est un ensemble de textes dont l’étude est censée n’être accessible qu’à des religieux érudits). De plus en plus de doutes pèsent sur cette organisation, que certains n’hésitent plus à qualifier de secte. Madonna, qui est une fidèle du Kabbalah Centre depuis quelques années, est devenue une véritable publicité vivante pour les œuvres du rabin Berg, et un de ses plus généreux sponsors.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 02/08/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Roses anglaises
       de Madonna
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd