L'actualité du livre Lundi 20 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  A partir de 7 ans  
 

Fée contre sorcière
Arthur Ténor    Natallie   Valérie Michaut   La Guerre des fêtes
Lito - Les Poches illustrés 2005 /  4 € - 26.2 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-244-45842-3
FORMAT : 10 x18 cm
Imprimer

Juliette, 7 ans et demi, résume le thème du livre et donne son avis sur ce dernier : "Il s'agit de l'histoire de deux petites cousines, Clarisse et Rebecca. Elles sont nées le même jour. L'une est une fée; l'autre une sorcière. Elles organisent chacune leur goûter d'anniversaire pour leurs 10 ans. Elle veulent toutes les deux avoir la meilleure fête et donc, pour embêter l'autre et lui gâcher sa fête, elles se jettent des sorts. Au bout d'un moment, les invités commencent à en avoir assez et ils pensent que c'est leur hôtesse qui leur fait des farces…"

(Et ils se demandent comment tout cela va finir mais nous ne le saurons pas, car Juliette respecte le plaisir des éventuels futurs lecteurs/lectrices ! Enfin, en tout cas, son Papa lui a dit que c'était mieux comme ça…)

"J'ai aimé ce livre. Les illustrations sont très jolies, rigolotes. L'histoire est bien en rapport avec le titre et elle est bien racontée, bien construite. Il y a quelques mots difficiles à comprendre, comme "poussivement" ou bien "complices" ou "guéridon" mais dans l'ensemble, ça va."

Le papa de Juliette - dont nous tairons l'âge, donne son point de vue d'adulte :

Dans l'ensemble, c'est vrai, La Guerre des fêtes tient la route. L'écriture est classique et de bon ton. Les auteurs ne cherchent pas à instaurer une connivence superficielle avec les petits lecteurs en recourant à un langage d'enfant. Il est même vrai que le texte recèle, ça et là, des termes un peu ardus pour les plus jeunes mais rien d'insurmontable. Quant à l'histoire elle-même, on ne peut pas dire qu'elle brille par son originalité. Mais son approche du thème de la rivalité est assez bien traitée et présente suffisamment de ressorts inventifs pour donner envie à des enfants de CE2/CM1 de connaître la suite.

On peut regretter un manque de poésie, l'absence de ce petit zeste de merveilleux qui enrobe les contes les plus attachants. Ici, l'histoire, quoique faisant la part belle à la magie, reste somme toute terre à terre. Les illustrations en revanche sont réussies. Ce sont elles, d'ailleurs, qui parviennent à donner un peu de cette profondeur de champ, de cet imaginaire, qui manque au texte. La ravissante illustration des deux maisons, au début du livre, avec les champs de tournesol, est particulièrement évocatrice.

Un bon point à noter pour finir : le parti pris de l'éditeur d'ajouter, à la fin du livre, deux petites notes explicatives, l'une sur la genèse du livre (comment le thème s'est imposé aux auteurs, comment ils ont imaginé leurs personnages et se sont répartis les rôles dans l'écriture), l'autre sur le travail de l'illustratrice. Cette première approche de la création littéraire, qui permet aux petits lecteurs de visiter l'envers du décor, est une vraie bonne idée. Au total, cette Guerre des fêtes ne laissera pas un souvenir impérissable, mais c'est un très honnête livre pour les enfants à partir de 7- 8 ans.


Juliette et François Gandon
( Mis en ligne le 05/08/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Agathabaga dans tous ses états
       de Arthur Ténor , Valérie Michaut
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd