L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Adolescents  
 

Apocalypse Now
Niccolo Ammaniti   Anna
Grasset 2016 /  20 € - 131 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-246-86164-5
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Myriem Bouzaher (Traducteur)
Imprimer

En 2020, quatre ans après le début à Liège du terrible virus ''La Rouge'' qui ravage l’Europe, les malades souffrent toujours de pustules, de difficultés respiratoires, d’hémorragie ; le mal tue adultes et adolescents, les enfants y réchappant.

Ces derniers doivent apprendre l'autonomie, vivre en communauté et établir leurs règles. Anna et Astor Salemi vivent en Sicile et suivent les leçons du cahier écrit par leur mère avant sa mort. Ils luttent contre le froid, la faim, finalement obligés de quitter leur maison de campagne dans laquelle ils vivaient depuis le début de l’épidémie. Anna a treize ans quand Astor est enlevé, le 30 octobre 2020, par les enfants bleus. Elle le retrouvera au prix de maintes péripéties avec l’aide de Pietro, un ami du même âge.

Les villes sont abandonnées, les centres commerciaux pillés, il n’y a plus d’eau, d’électricité ; c’est la fin du monde sauf pour les petits. Mais comme chez leurs aînés, c’est la loi du plus fort qui domine, l’horreur et la mort sont partout. Ils s’enfuient et, après un long trajet sur l’autoroute, arrivent à Palerme ou un semblant de société est organisé autour d'une sainte inventée, la Pitchounette. Leur vœu le plus cher est de quitter la Sicile, traverser le détroit et gagner Messine où la vie est peut-être normale.

Un roman de science fiction au rythme rapide, qui est aussi récit d’apprentissage, un voyage initiatique pour les trois héros, chargé d’aventures et de difficultés dans une Sicile mise à sang. Anna ne perd pourtant pas espoir, c’est sa force. Comme tout héros de romans pour adolescents et jeunes adultes, c’est un modèle positif.

Ce virus ne représente-t-il pas la vengeance de Dieu ? «Mais Pietro ne savait pas ce qu’était l’Apocalypse. C’est quand tout le monde meurt parce que Dieu a dit stop, je vous ai donné un jeu et vous, vous l’avez cassé. Je vous ai donné une planète très belle, et vous en avez fait de la merde» (p.276). Niccolo Ammaniti livre un roman émouvant, fort, lueur dans le noir, sur les élans et la puissance du cœur. Comme le découvre Anna, la vie ne nous appartient pas, elle nous traverse. Un beau portrait aussi de l’Italie du Sud et ses luttes ; peut-être le salut viendra-t-il des jeunes qui élimineront la mafia... le vrai virus.

Cette Majesté des mouches mise à jour dans une Sicile de demain constitue un très beau roman italien pour toux ceux qui ont gardé une jeunesse intérieure.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 17/10/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd