L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 6 août 2020
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Adolescents  
 

Mauvais karma
Olivier Adam   Les Roches rouges
Robert Laffont - R 2020 /  17,90 € - 117.25 ffr. / 230 pages
ISBN : 978-2-221-24714-3
FORMAT : 13,8 cm × 21,4 cm
Imprimer

. «Qu’est-ce que Leïla fait avec moi ? J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?». Un roman pour jeunes adultes ? Non, plutôt pour adultes. On ne voit pas en quoi ce jeune tel qu’il se définit peut être un exemple pour les jeunes : une histoire de violence, de paumés sans espoir de la région parisienne.

C’est un roman choral à deux voix : le journal de Leila se mêle à la voix d'un narrateur : Antoine. Elle a 21 ans (en affiche 27), mère de Gabi, trois ans, mûri avant l’âge. Son mari Alex l’a séduite au club de volley, à 14 ans et mise enceinte à 17 en refusant qu’elle avorte. Il a été évincé du club de volley et est vigile dans un centre commercial, il fait de la musculation, regarde beIN Sport en buvant des bières. Il est très violent avec Leila qu'il considère comme sa propriété et son esclave. Il fait du business illégal dans la drogue et le proxénétisme avec ses «potes». Leila, qui voudrait s’émanciper de son calvaire, et Antoine se rencontrent à Pôle Emploi et sympathisent. Amoureux avides de douceur, ils deviennent amants avant que le mari s’en aperçoive et «flanque une dérouillée» à Antoine. Ils décident de fuir le danger et traversent la France, Leila conduisant, sans oublier Gabi, jusqu’à Agay (Saint-Raphaël) et ses roches rouges pour se réfugier dans la maison de famille d’Antoine. Lise, sa sœur, est déjà là, ayant fui ses parents et son frère après le drame dont Antoine est responsable.

Leila devient la bouée de secours d’Antoine qui redoute par-dessus tout l’arrivée du mari. Antoine a échappé en fuyant à son fardeau personnel qu’il retrouve avec Elise en arrivant à Agay. Sa culpabilité est entière mais la mise en parole et l’échange avec sa sœur vont atténuer les plaies de chacun. C’est le temps du pardon. Il expie sa faute avec sa façon de se mettre en danger de façon irréversible jusqu’au bout, ce qui l’aide à se pardonner le drame qu’il a provoqué un an plus tôt en relâchant la surveillance de son neveu Enzo pour se rouler un joint, le gamin était alors mort sous les roues d’un gros SUV. Leila lui permet de se racheter vis-à-vis de Lise qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, à la dérive.

Le roman évoque de façon réaliste le problème de la responsabilité personnelle face à laquelle on finit toujours par se retrouver. L’autre thème important est la violence conjugale, sujet récurrent dans les plaintes des femmes. Comment lutter ? Trois paumés qui font le bonheur du petit Gabi malgré tout et qui réagissent face à leur destin bien que désarmés psychologiquement, malgré leur foi en l’amour. Cela donne un roman instructif sur la force morale que peuvent avoir des gens perdu, mais est-il utile de souligner aux jeunes la noirceur du monde ? Ce romantisme noir porte l’empreinte d’Olivier Adam, toujours agréable à lire.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 20/07/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd