L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 11 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Livres-CD  
 

Cirque en représentation
Carl Norac   Isabelle-Anne Chatellard   Dominique Pinon   Bazar circus - Avec 1 CD audio
Didier jeunesse 2013 /  23.80 € - 155.89 ffr. / 44 pages
ISBN : 978-2-278-06816-6
FORMAT : 27,2 cm × 27,2 cm
Imprimer

Un superbe album, grand format, avec de belles illustrations d’ Isabelle Chatellard. L’histoire se passe dans un cirque, le ''Bazar circus'' : il y a le directeur Monsieur Legali, la jolie dompteuse Gala, le clown blanc et homme canon Angelo et El Toutou, son fidèle chien savant qui parle depuis qu’il avalé un perroquet bavard et méchant ; mais aussi les clowns, l’acrobate, la voyante, les éléphants d’Asie, les tigres…

Or le cirque est en émoi : le roi a fait annoncer sa présence à la représentation, mais ce roi est réputé pour s’ennuyer partout. Aussi chacun s’efforce-t-il de se surpasser, et en fait même un peu trop, sans pour autant dérider le sévère souverain, d’autant que, finalement, les numéros sont moins réussis que d’habitude.

Point d’orgue du spectacle : Angelo l’homme canon, amoureux de Gala, a mis davantage de poudre dans son canon dans l’espoir d’épater le roi ! Il s’envole au ciel, mais si haut… qu’on ne peut le récupérer, Gala est désespérée, El Toutou en perd la voix, le roi est furieux, les clowns sont tristes, la troupe sans dessus dessous, et tout se passe mal. Le roi fait expulser les artistes et Gala et El Toutou entraînent le cirque à la recherche d’Angelo d’autant que la voyante, Babesca, ne le voit pas parmi les fantômes. Il fait le tour du monde dans le ciel.

Et finalement… tout se terminera bien, après encore bien des épisodes, la traversée d’un autre pays, et l’intervention d’un autre roi, à l’opposé du précédent : lui aime le bazar et le cirque et la joie de vivre… et désormais le cirque s’appelle Royal Bazar Circus !

Un CD accompagne le livre, qu’il faut entendre tandis qu’on lit : Dominique Pinon, avec son talent habituel, dit à merveille cette histoire farfelue d’amour sans faille. Entre les temps du récit : des extraits musicaux de qualité : Khatchatourian, Chostakovitch, Rimsky-Korsakov, Darius Milhaud, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, qui expriment les temps divers : joie, tristesse, tendresse…

Une très belle réussite, tout fonctionne à merveille dans cette histoire poétique et drôle bien écrite par Carl Norac ; l’alliance de la musique et du texte en renforce le charme. Il y a des rebondissements, des passages drôles, des moments d’inquiétude, de la tendresse, un happy end : que demander de plus à un conte ? L’univers du cirque est toujours magique, et les illustrations d’Isabelle Chatellard (diplômée de l’École Cohl de Lyon) en rendent bien l’atmosphère festive et ludique.

A partir de 5 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/05/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd