L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 28 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Poches  
 

Histoires de guerre
Pierre Miquel   La Grande Guerre au jour le jour
Hachette - Pluriel 2010 /  9 € - 58.95 ffr. / 450 pages
ISBN : 978-2-8185-0015-6
FORMAT : 11cm x 18cm

L'auteur du compte rendu : Thérèse Krempp mène une recherche en doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).
Imprimer

Les éditions Hachette/Pluriel nous proposent ici une réédition en poche de l’ouvrage de Pierre Miquel paru en 1998. Ce livre n’est pas une histoire générale de la Première Guerre mondiale, c’est un recueil d’histoires singulières, choisies parmi les plus significatives, et qui nous permettent, par touches successives, de balayer le spectre de la société tout entière en guerre : combattants, non-combattants, hommes et femmes. Ces histoires se présentent sous forme de chapitres très courts, indépendants les uns des autres.

Ces petits tableaux sont regroupés en huit parties dans un ordre chronologico-thématique : dans la première partie, l’auteur nous raconte quelques combats en première ligne. Chaque anecdote concerne un certain type de combat (comme l’aviation avec les premiers bombardements aériens) ou bien un certain groupe d’hommes, avec par exemple l’intervention célèbre des fusiliers marins à Dixmude, ou des diables bleus au Vieil-Armand. La deuxième partie s’intéresse aux progrès technologiques liés à l’effort de guerre : aviation, camouflage, radio entre autres. Puis vient une partie sur «Les oubliés de la guerre», qui regroupe des anecdotes sur l’expérience combattante de personnages connus, tels Maurice Genevoix, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire. Ces récits sont toujours tirés de leur mémoire, correspondance, ou poèmes.

Les deux parties suivantes concernent la vie quotidienne au front (les repas, le tabac, le théâtre aux armées), et la vie quotidienne en territoire occupé. Pierre Miquel s’intéresse ensuite aux alliés et aux neutres. Enfin la dernière partie lui permet d’évoquer la sortie de guerre en abordant par exemple les questions de l’armistice, des veuves, du retour des prisonniers.

A travers les différentes histoires présentées dans ce livre on comprend mieux le basculement sans précédent que provoqua la Première Guerre mondiale, tant aux niveaux technique et technologique qu’au niveau de l’évolution de la société tout entière avec ses changements de mœurs ou ses rêves d’égalité sociale. Très agréable à lire, La Grande Guerre au jour le jour est une bonne illustration du talent de vulgarisateur de Pierre Miquel.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 18/01/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 1914-1918 Hommage aux poilus et à la France en guerre
       de Pierre Miquel
  • Oubliés de la Grande Guerre
       de Annette Becker
  • Vrai et faux dans la Grande Guerre
       de Christophe Prochasson , Anne Rasmussen , collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd