L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 5 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Poches  
 

La police de l’Occupation à l’heure des comptes
Jean-Marc Berlière   Laurent Chambrun   Les Policiers français sous l'Occupation
Perrin - Tempus 2009 /  10,50 € - 68.78 ffr. / 468 pages
ISBN : 978-2-262-02978-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en septembre 2001 (Perrin).
Imprimer

Fruit d'un important travail de dépouillement des archives de l'épuration conservées dans les sous-sols du ministère de l'Intérieur et de la Préfecture de Police, cet ouvrage affiche l'ambitieux dessein de mettre en lumière la place et le rôle des policiers sous l'Occupation, notamment en matière de maintien de l'ordre, de répression et de collaboration. Sans doute n'y parvient-il que partiellement, lorsqu'on avise combien les auteurs, fort talentueusement par ailleurs, font une place de choix au sort des gardiens de la paix non pas tant durant la guerre qu'à l'"heure des comptes".

Plus sévèrement épurée à la Libération qu'on ne pourrait l'imaginer, la police offre cependant une image plus contrastée de ses responsabilités, lesquelles varient selon les individus, les services ou la nature de leurs missions. Ce n'est pas peu dire que la police, à Paris en particulier, a obéi sans faillir aux ordres de Vichy ou aux injonctions allemandes, qu'elle mit à profit le contexte des années noires pour régler sourdement ses comptes avec elle-même, promouvoir hâtivement des fonctionnaires plus zélateurs que compétents ou en disgrâcier d'autres, pourtant exemplaires mais jugés peu fiables ou trop "républicains". On doit, au passage, regretter l'absence de prise en compte du travail quotidien des policiers, aspect pourtant décisif au regard du sujet évoqué et fort révélateur des pratiques policières durant cette période.

Indépendamment de ces réserves, il apparaît que bien des policiers, du modeste argousin aux principaux responsables, ont su se soustraire aux ordres de la hiérarchie ou de l'occupant, résister individuellement ou collectivement. Si Vichy s'est doté d'instruments répressifs d'une redoutable efficacité - les Brigades spéciales en particulier - et a su mettre au pas des services plus traditionnels sous l'impulsion notable de Pierre Pucheu et de ses séides, l'institution policière, non moins tardivement que d'autres pans de la société française, a su sortir de cette "zone grise" où l'attentisme le disputait à l'obéissance loyale envers un État français dont elle était partie intégrante. Son rôle dans la Libération de la France et le retour à l'ordre face aux débordements ou aux règlements de comptes sommaires ne doit cependant pas occulter celui, beaucoup plus sombre, d'une police en voie d'épuration où les bassesses, les accusations mensongères et les pressions furent légion - et bien peu glorieuses.

Finalement, des policiers sous l'Occupation, le rôle n'est intelligible qu'à la lumière de l'épuration, l'une et l'autre appartenant à une indissociable séquence de notre histoire. À tout engagement répond nécessairement son jugement, du moins est-ce l'angle d'attaque privilégié par les deux auteurs.


Jérôme Cotillon
( Mis en ligne le 13/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Gendarmes dans l’imaginaire collectif
       de Yann Galera
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd