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| Médiévales N°43 | - Le bain: pratiques et espaces
Sommaire du N°43. Décembre 2002 Imprimer
Thème coordonné par Didier BOISSEUIL
Le «bain» renvoie à des pratiques sociales complexes et évolutives. Au Moyen Âge, il a perdu les traits universels propres au monde romain et a acquis dans les sociétés chrétiennes (orthodoxe ou non), musulmane et juive, une place nouvelle, des significations particulières, liées parfois aux croyances religieuses. Dans le cadre dune approche comparatiste, cette étude embrasse un vaste espace : de lAngleterre à la Syrie, de lEspagne à la Belgique, avec une attention particulière aux bains thermaux qui restent étonnamment peu connus.
Sommaire
Didier BOISSEUIL (Université dAvignon)
Avant-propos
Marilyn NICOUD (Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Lyon)
Les médecins italiens et le bain thermal à la fin du Moyen Âge
Patrice CRESSIER (Casa de Velàsquez, Madrid - CNRS, Lyon)
Prendre les eaux en al-Andalus : pratique et fréquentation de la Hamma
Barry CUNLIFFE (Université dOxford)
Bath et ses bains au Moyen Âge
Amedeo FENIELLO (E.H.E.S.S., Paris)
Un aspect du paysage napolitain au Moyen Âge : les bains dans la ville entre le Xe et le XIIIe siècles
Joseph SHATZMILLER
Les bains juifs aux XIIe et XIIIe siècles
Evyatar MARIENBERG (Université McGill, Montréal)
Le bain des Melunoises : les juifs médiévaux et leau froide des bains rituels
Essais et recherches
Martine OSTORERO
Itinéraire dun inquisiteur gâté : Ponce Feugeyron, les juifs et le Sabbat des sorciers
Jean-Pierre CAVAILLÉ
Lart des équivoques : hérésie, inquisition et casuistique. Question sur la transmission dune doctrine médiévale à lépoque moderne
Point de vue
Joseph ZIEGLER
Nord-Sud : la médecine parisienne dans son contexte européen. À propos de La médecine médiévale dans le cadre parisien de Danielle Jacquart
Notes de lecture
Sommaires d'ouvrages collectifs
Livres reçus
Parutions Histoire ( Mis en ligne le 19/11/2003 ) Imprimer | | |
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