L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Le sens du corps
Véronique Dasen   Jérôme Wilgaux    Collectif   Langages et métaphores du corps dans le monde antique
Presses universitaires de Rennes - Histoire 2008 /  19 € - 124.45 ffr. / 258 pages
ISBN : 978-2-7535-0703-6
FORMAT : 15,5cm x 24cm

L’auteur du compte rendu : Yannick Durbec, professeur agrégé de Lettres Classiques, Docteur ès Lettres, enseigne en Lettres Supérieures et a publié une édition des fragments poétiques de Callimaque aux Belles Lettres, ainsi que plusieurs articles dans des revues de philologie.
Imprimer

Ce volume, le troisième de la série «Cahiers d’histoire du corps antique», est issu de la collaboration du CRESCAM (Centre de recherche et d’étude des sociétés et cultures antiques de la Méditerranée), rattaché à Rennes II et de deux groupes de recherche helvétiques, l’un basé à Fribourg et l’autre à Lausanne. Cet ouvrage, qui rassemble quinze communications délivrées lors de journées doctorales organisées à Fribourg, Neuchâtel et Lausanne, se divise en cinq parties : «Guerriers, héros et martyrs», «Images de la vieillesse», «Le corps en action », «Désordre du poil, désordre du genre», et «Études physiognomoniques».

Les trois premiers articles s’intéressent aux corps guerriers, héroïques ou martyrisés. F. Lissarrague montre à travers une approche iconographique comment les armes sont un second corps et indiquent visuellement des modalités de la valeur guerrière. Elles peuvent, comme les armes d’Achille, circuler et s’inscrivent dans le temps et l’espace selon des modalités complémentaires et distinctes de celles qu’occupent les corps héroïques. V. Mehl présente une synthèse des principales caractéristiques des corps héroïques. Le héros homérique se dessine dans son opposition à Thersite. Il doit être de haute stature, tel Achille ou Ajax. Sa force est localisée dans certaines parties du corps : sa poitrine, ses mains, ses bras, ses pieds, qui lui confèrent une grande agilité. L’autre principal critère d’héroïsation est la beauté, qui rapproche le détenteur des dieux. L. Chappuis Sandoz étudie pour sa part certaines stratégies narratives adoptées pour souligner ou contourner l’évocation du corps féminin supplicié.

Le deuxième chapitre se compose de trois articles consacrés aux images de la vieillesse. P. Birchler Emery étudie les traits caractérisants qui définissent le grand âge sur les représentations figurées à l’époque archaïque. L’auteur s’attache en particulier à l’étude de la blancheur des cheveux et de la barbe, et de la calvitie. M. Fuchs examine la représentation des vieilles femmes dans l’Empire romain, qui incarnent les vertus de la matrone romaine : la piété, la fidélité et la chasteté. C. Schuster Cordone analyse le rôle des vieilles femmes à la Renaissance dans le contexte domestique, où elles sont des personnages discrets faisant partie de l’histoire d’une jeune personne, et dans le contexte religieux, où elles apparaissent masculinisées et sont propices à la communication avec le sacré.

La troisième partie de cet ouvrage est consacrée au code gestuel et vocal de l’orateur et de l’acteur. S. Bueche montre comment la voix fait et révèle l’homme, mais aussi reflète les valeurs d’une société. M. Capponi analyse le langage du corps en mouvement dans l’Electre de Sophocle, v. 86-120 et dans celle d’Euripide, v. 54-63. Cette réflexion sur le geste et sa terminologie permet d’aborder sous un angle nouveau la question du style d’un poète. La quatrième partie, intitulée «Désordre du poil, désordre du genre», regroupe trois contributions. P. Brulé s’intéresse aux médecins du corpus hippocratique et à Aristote, qui ont rendu compte de la vie du poil, de sa naissance à sa chute. Le détour par la pilosité permet de rendre compte de certains jugements portés sur les personnes dans les sources littéraires. H. King montre que la barbe apporte vers le milieu du Ve siècle av. J.-C. des renseignements sur le comportement sexuel des individus. Un homme civilisé se doit d’entretenir sa barbe conformément aux canons sociaux en vigueur. Mais un trop grand soin apporté à cet attribut pourrait altérer l’essence même de la masculinité. B. Sudan étudie le cas extraordinaire de Favorinus d’Arles, que les sources décrivent comme un eunuque ou un hermaphrodite. Sa voix suraiguë et son absence de pilosité l’exposaient à la raillerie, ce qui révèle les représentations mentales du Ier siècle.

Les cinq études qui concluent ce volume sont des «études physiognomoniques», qui permettent de comprendre l’importance et la diversité de ces théories qui visent à déterminer des caractères à partir des apparences physiques. J. Wilgaux dresse une présentation générale des sources physiognomoniques antiques. M. Pardon-Labonnelie explore pour sa part les motifs de la dépréciation des yeux clairs, qui étaient pour les Anciens associés à la faiblesse physique et morale. G. Le Person examine le portrait du mélancolique dans les Problèmes du Pseudo-Aristote et dans les traités du corpus aristotélicien. Le mélancolique apparaît comme un individu à la personnalité changeante, marqué par une forte polarité. V. Dasen propose enfin une étude de la dimension mantique du langage corporel.

Ce riche ouvrage, qui reflète l’actualité de la recherche dans le domaine de la physiognomonie, est complété par une fort utile bibliographie indicative de la physiognomonie antique.


Yannick Durbec
( Mis en ligne le 24/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd