L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 13 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

D’Abydos à Zeuxis
Maurice Sartre   Annie Sartre-Fauriat   Patrice Brun    Collectif   Dictionnaire du monde grec antique
Larousse - In Extenso 2009 /  26 € - 170.3 ffr. / 543 pages
ISBN : 978-2-03-584834-5
FORMAT : 14cm x 21cm

L'auteur du compte rendu : Sébastien Dalmon, diplômé de l’I.E.P. de Toulouse, est titulaire d’une maîtrise en histoire ancienne et d’un DEA de Sciences des Religions (EPHE). Ancien élève de l’Institut Régional d’Administration de Bastia et ancien professeur d’histoire-géographie, il est actuellement conservateur à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas à Paris. Il est engagé dans un travail de thèse en histoire sur les cultes et représentations des Nymphes en Grèce ancienne.
Imprimer

Maurice Sartre (professeur émérite d’Histoire ancienne à l’Université François-Rabelais de Tours) et son épouse Annie Sartre-Fauriat (professeur d’Histoire romaine à l’Université d’Artois) se sont joints à Patrice Brun (professeur d’Histoire grecque à l’Université Michel-de-Montaigne de Bordeaux) pour diriger la publication de ce nouveau dictionnaire consacré au monde grec antique, dans la collection ''In Extenso'' des éditions Larousse, où l’on trouve également un Dictionnaire des Mythes et mythologies (réédité en 2008) et un Dictionnaire de l’archéologie (2008). Les trois éditeurs scientifiques se sont adjoints quarante-trois autres universitaires ou chercheurs, spécialistes de divers domaines ou diverses aires géographiques du monde grec, y compris de ses marges (Anne-Marie Adam pour la Gaule, Catherine Apicella pour la Phénicie hellénisée, Bernadette Cabouret-Laurioux pour le Proche-Orient de l’Antiquité tardive, Antoine Hermary pour Chypre, Bernard Legras pour l’Egypte gréco-romaine, ou encore Laurianne Sève pour l’Asie centrale hellénistique…).

Le dictionnaire comprend près de 700 notices, de taille inégale (plus de six pages pour Athènes, la cité qui fut l’«école de la Grèce» selon Périclès ; quinze lignes pour Arès, le dieu le moins aimé des Grecs), complétées par des cartes, des plans et des illustrations en noir et blanc, le tout sur plus de 500 pages. On trouve en annexes un index et une bibliographie ramassée de onze pages, permettant à celui qui souhaite approfondir tel ou tel sujet d’aller éventuellement plus loin. Une introduction pose les repères chronologiques de l’histoire de la Grèce et des Grecs, depuis les origines créto-mycéniennes à l’époque impériale, en passant par les Âges obscurs, l’époque archaïque, la période classique et l’époque hellénistique. Lorsque l’Empire romain d’Occident s’effondre sous les coups des Barbares venus de l’Est et du Nord, ce sont finalement les Grecs qui assurent la continuité impériale en Orient, jusqu’à la prise de Constantinople par les Turc Ottomans en 1453.

C’est toute «l’aventure grecque» qui est ici revisitée, en tenant compte des plus récents acquis de la recherche historique et archéologique. Parmi les intitulés des notices, on trouve bien sûr quantité de noms propres (lieux et personnages célèbres comme Délos, Delphes, Olympie, Périclès, Alexandre ou Cléopâtre…), mais aussi des noms communs (amphores, animal, cavalerie, danse, épigrammes, esclavage, famille, femmes, jeunes, liberté, livres, sophistes, territoire, etc…) sans parler des lieux mythiques (Atlantide) ou des dieux (y compris les exotiques Sérapis et Cybèle) et personnages mythologiques (Amazones, Méduse…). L’Antiquité grecque chrétienne n’est pas oubliée. On retrouve ainsi parmi les rédacteurs Bernard Pouderon, spécialiste de patristique grecque, qui nous offre des notices sur différents Pères de l’Eglise.

Ce nouvel ouvrage constitue ainsi un bon complément, plus actualisé, au Dictionnaire de la Grèce antique édité par l’Encyclopaedia Universalis en collaboration avec Albin Michel en 2000, ou au Dictionnaire de l’Antiquité édité par les Presses Universitaires de France en 2005.


Sébastien Dalmon
( Mis en ligne le 27/01/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd