L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 29 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Commentaires argonautiques
Guy Lachenaud   Scholies à Apollonios de Rhodes
Les Belles Lettres - Fragments 2010 /  45 € - 294.75 ffr. / 578 pages
ISBN : 978-2-251-74208-3
FORMAT : 13,6cm x 21cm

L'auteur du compte rendu : Sébastien Dalmon, diplômé de l’I.E.P. de Toulouse, est titulaire d’une maîtrise en histoire ancienne et d’un DEA de Sciences des Religions (EPHE). Ancien élève de l’Institut Régional d’Administration de Bastia et ancien professeur d’histoire-géographie, il est actuellement conservateur à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas à Paris. Il est engagé dans un travail de thèse en histoire sur les cultes et représentations des Nymphes en Grèce ancienne.
Imprimer

Après les scholies aux Grenouilles et au Ploutos d’Aristophane, la collection ''Fragments'' des Belles Lettres nous livre celles au poème hellénistique d’Apollonios de Rhodes (295-240 av. J.-C.), les Argonautiques. L’œuvre retraçait l’aventure des héros compagnons de Jason, qui allèrent jusque dans la lointaine Colchide (la Géorgie actuelle) conquérir la fameuse Toison d’Or. Elle décrit aussi leur retour en Grèce, accompagnés de la magicienne Médée que Jason épouse dans une grotte de Phéacie. Le poème épique imite par bien des aspects Homère, tout en introduisant des éléments étiologiques, à travers lesquels l’auteur affirme son attachement à l’hellénisme face aux mondes barbares traversés par ses héros. De nombreuses cités de la côte nord de l’Asie Mineure, de Cyrénaïque ou d’Occident rattachent ainsi leur mythe de fondation à la geste argonautique.

Dès l’Antiquité, le poème a fait l’objet de commentaires, ce qu’on appelle justement les scholies. Les papyri prouvent l’existence d’éditions assorties de gloses, scholies et variantes dès les deux premiers siècles de notre ère. Au Ier siècle av. J.-C., Théon d’Alexandrie compose un commentaire portant sur la critique du texte, l’explication des termes difficiles et les légendes relatives aux toponymes. Au IIe siècle de notre ère, Lucillus de Tarrha édite le texte, accompagné d’un commentaire qui s’intéresse essentiellement aux sources d’Apollonios. Un certain Sophocleios, peut-être vers la fin du même siècle, remanie le commentaire de Théon ; c’est à lui que nous devons la documentation géographique et mythologique. Le corpus des scholies nous livre donc la substance des commentaires de ces trois auteurs. Mais il faut prendre aussi en considération l’activité des grammairiens et des lexicographes byzantins (Oros, Étienne de Byzance, Methodios, Eustathe et Jean Tzetzès). Les scholies citent abondamment Hésiode (surtout la Théogonie), Homère, Pindare et les Lyriques, Acousilaos, Phérécyde, Hérodote, les Tragiques, mais aussi les historiens de la Mer Noire.

Les scholiastes sont confrontés à la diversité des traditions légendaires et géographiques ; ils rencontrent des points de vue inspirés par des considérations locales, des jugements d’ordre esthétique ou moral, mais aussi l’érudition des «antiquaires», lexicographes et grammairiens. Leur démarche a peu à voir avec celle d’un historien qui voudrait établir la datation, l’origine, et préciser comment les légendes se sont diffusées, avec celle d’un poète moraliste qui écarterait les versions jugées scandaleuses, ou avec celle d’un allégoriste qui proposerait des interprétations philosophiques. Ils sont tributaires des recueils généalogiques et des récits de fondation. Mais les scholiastes ont tendance à humaniser les Argonautes et à privilégier les explications évhéméristes ou rationalisantes. Les noms géographiques et les noms de héros fournissent souvent l’occasion de digresser, d’insérer des notations ethnographiques, ou de s’interroger sur l’ancienneté des peuples. Les scholiastes communiquent même des éléments de savoir technique et pratique, comme le vocabulaire de la marine, ou les types de charrue. Les constellations, la flore et la faune retiennent également leur attention. Souvent, ils commentent des points de détail, notamment grammaticaux, plus qu’ils ne proposent un commentaire proprement littéraire. Mais grâce à leur travail, il ajoutent du sens au poème en le commentant, et font accéder l’œuvre d’Apollonios de Rhodes au patrimoine classique.

L’édition par Carl Wendel des Scholia in Apollonium Rhodium vetera n’avait pas été remplacée depuis sa parution à Berlin en 1935. On sait donc gré à Guy Lachenaud, agrégé de Lettres, ancien élève de l’Ecole Normale de la rue d’Ulm, et docteur d’Etat en littérature grecque, d’avoir relevé le défi de cette importante mise à jour, avec le bénéfice, en plus du texte grec, d’une traduction précise et fluide. Le volume est enrichi d’une introduction d’une trentaine de pages et d’une bibliographie de neuf pages. En annexe, on trouve également des synthèses et des tableaux sur les généalogies mythiques, un index des noms d’auteur et un index des noms antiques. On ne peut donc que saluer une telle entreprise, en espérant que le mouvement se poursuivra et que d’autres scholies (Homère, Hésiode…) deviennent également plus accessibles.


Sébastien Dalmon
( Mis en ligne le 19/10/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Scholies anciennes aux Grenouilles et au Ploutos d'Aristophane
       de Michel Chantry
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd