L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 9 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Quoi de neuf à Babylone ?
 Collectif   La Mésopotamie - De Gilgamesh à Artaban 3300-120 av. J.-C.
Belin - Mondes anciens 2017 /  58 € - 379.9 ffr. / 1042 pages
ISBN : 978-2-7011-6490-8
FORMAT : 17,0 cm × 24,0 cm

Sous la direction de Joël Cornette

L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur habilité de l'université de Paris I, Thierry Sarmant est conservateur en chef au Service historique de la Défense. Spécialiste de l'histoire de l'Etat, il a publié en dernier lieu une biographie de Louis XIV, Louis XIV homme et roi (Tallandier, 2012), 1715 : la France et le monde (Perrin, 2014) et Vincennes. Mille ans d'histoire de France (Tallandier, 2018).

Imprimer

Sumer, Assur, Babylone : ces noms sonores résonnaient jadis aux oreilles des petits Français qui suivaient le programme d'histoire de la classe de 6ème... pour ne plus jamais réapparaître par la suite. Les plus curieux, devenus adultes, retrouvaient l'art de ces civilisations disparues dans les volumes prestigieux de la collection «L'univers des formes». Mais ces mondes anciens, trop éloignés dans le temps et dans l'espace, attirent moins que leurs voisins d'Egypte et de Perse, moins surtout que la Grèce et que Rome, avec qui la filiation semble évidente.

La Mésopotamie a pourtant une histoire d'une richesse exceptionnelle, que les progrès de l'archéologie et de la critique des sources renouvellent constamment. C'est le grand apport de la présente somme qui nous entraîne à travers trois millénaires – mille ans de plus que le temps écoulé entre la naissance du Christ et l'an 2018 – que de nous mettre au fait des plus récentes découvertes. Par rapport à ce qu'a pu lire un lecteur curieux d'il y a trente ou quarante ans, les datations changent, des faits de civilisation nouveaux apparaissent, les interprétations se transforment. C'est le lot des hautes époques, tributaires de l'apport des fouilles, où la trame des événements est toujours incomplète et incertaine.

Pour en rendre compte, les éditions Belin ont repris la formule qui avait si bien réussi à l'Histoire de France dirigée par Joël Cornette : un ample volume rédigé par des spécialistes capables de s'élever au niveau de la grande synthèse, une volonté affirmée de faire entrer le lecteur dans «l'atelier de l'historien», enfin une iconographie foisonnante, commentée et qui dialogue avec le texte. On y retrouve aussi bien les grands classiques – «étendard d'Ur», effigie de Sargon, taureaux de Khorsabad, reliefs de Persépolis – que des objets rarement ou jamais reproduits.

Il est évidemment impossible de résumer ici trois millénaires d'évolution complexe. On rappellera cependant une constante géopolitique mise en avant par les auteurs : la divergence entre haute et basse Mésopotamie. Tandis que la première regarde vers la Syrie et la Méditerranée, la seconde se tourne plus volontiers vers le golfe Persique et le plateau iranien.

La Mésopotamie est un des quatre premiers tomes d'une collection intitulée «Mondes anciens», placée encore une fois sous la direction de Joël Cornette. On attend avec impatience les autres volumes de la série.


Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 04/05/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd