L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

L'Egypte se raconte
Claire Lalouette   Contes et récits de l'Egypte ancienne
Flammarion - Champs 2003 /  6.90 € - 45.2 ffr. / 236 pages
ISBN : 2-08-080064-7
FORMAT : 11x18 cm

L'auteur du compte rendu: Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez a été de nombreuses années rédactrice en chef adjointe de la revue Notre Histoire. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur l’histoire médiévale et l’histoire de l’art.
Imprimer

A mi-chemin entre la publication de sources écrites, essentiellement littéraires, et leurs commentaires, ce petit livre multiforme est une reprise en format poche d’un ouvrage paru chez le même éditeur en 1995. Le chercheur à l’IFAO et le professeur en Sorbonne que fut Mme Lalouette donne à tout amateur, par cette édition, la possibilité de pénétrer de plain-pied dans le monde de l’Egypte ancienne.

La structure de l’ouvrage classe en quatre sections la présentation des textes, offrant ainsi un panorama des principaux genres : le monde merveilleux de la magie, les légendes concernant le monde des dieux, les récits plus ou moins fictifs d’aventures, et les récits épiques des grandes gestes guerrières. A l’intérieur de ces sections, les textes sont proposés autant que possible par ordre chronologique, ce qui permet de suivre l’évolution des genres. Pour autant, et c’est sans doute tant mieux pour le lecteur non spécialiste, les récits, donnés en français bien sûr, font l’objet d’une transcription modernisée ; point de fausse «égyptionisation», si on nous pardonne ce néologisme.

Les citations textuelles – elles sont données entre guillemets – sont rares et disparaissent parfois même un peu, noyées qu’elles sont dans un commentaire qui les relie les unes aux autres, mais a l’immense avantage de placer le lecteur dans leur contexte, historique et même artistique. On n’en appréciera que davantage la puissance poétique des extraits de la geste triomphale de Ramsès III (p. 223 sq), composée 300 ans avant l’Iliade et l’Odyssée!

Pour en terminer avec la forme de ce livre, disons qu’il s’agit d’une édition de poche agréable à lire grâce à la qualité du papier et de l’impression, bien que la typographie en soit un peu serrée. Si les cartes ne sont que des croquis élémentaires, les quelques planches iconographiques regroupées au centre ne sont pas des images purement esthétiques ; leur choix reçoit justification et commentaire au fil des textes.

De tous ces récits ressortent quelques traits significatifs du monde de l’Egypte antique. On y retrouve bien le caractère «humaniste», si souvent souligné, du monde égyptien : dans les récits guerriers par exemple, on note peu d’actes égyptiens de cruauté gratuite ; dans le conte mettant en scène un magicien capable de redonner vie à un être décapité (p. 26-33), celui-ci refuse de faire sa démonstration sur un prisonnier.

Le goût pour la réjouissance anime grands et petits : tout succès se termine dans la fête. Et puis, même quand des êtres méchants et pervers sont mis en scène, au bout du compte, c’est toujours le bien et le bon droit qui triomphent ; ainsi en va-t-il de l’histoire allégorique des deux frères Vérité-Mensonge (p. 61-66), des châtiments frappant les femmes adultères et de tous les contes de la première section. Celle-ci est révélatrice de l’omni-présence, bien connue par ailleurs, de la magie dans la vie quotidienne des Egyptiens, tout au long de leur histoire : îles enchantées, figurines de cire qui s’animent grâce au verbe de leur créateur, etc.

L’intérêt de C. Lalouette pour les traits communs de la pensée des peuples de l’Orient ancien (cf. sa Sagesse sémitique de l’Egypte ancienne à l’islam, Albin Michel, 1998) nous vaut ici un récit (p. 23-25) où l’on se sert de formules magiques pour assécher la moitié d’un étang, lequel retrouvera bien sûr son espace d’origine ; cela ne vous rappelle rien ? Et l’œil divin (p. 225) poursuivant le méchant de sa constante présence ? Et que penser du dieu-potier Khnoum façonnant (p. 41-52) une femme pour l’homme solitaire qu’est Bata ? De même verra-t-on Rê (p. 93 sq), lassé de l’esprit de rébellion de l’humanité, créer un monde nouveau.

L’histoire politique et économique de l’Egypte se révèle à travers les textes de fiction. Ainsi (p. 121) dans le jugement qui remet à Horus l’héritage de son père Osiris, le rôle des déesses phéniciennes traduit-il l’assimilation politique que Ramsès II est en train de réaliser ; il est vrai que parmi les multiples récits qui en existent, c’est la version phénicienne du mythe d’Osiris qu’a choisi de présenter C. Lalouette. Les voyages d’Hirkhouf dans le Sud africain (p.131 sq) mettent en lumière un rôle économique, politique et stratégique de ces régions et l’intérêt qu’y porte l’Egypte. L’errance d’Ounamon à la recherche de bois de cèdre (p.163) traduit les difficultés du commerce lointain.

A chaque page de ses commentaires, C. Lalouette exprime un enthousiasme qu’elle fait aisément partager.


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 12/09/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Aux origines de l'Egypte
       de Beatrix Midant-Reynes
  • L'Egypte des pharaons
       de Rémy Saillard , Sylvie Baussier
  • Les Egyptiens
       de Scott Steedman , James Putman
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd