L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 20 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Une redécouverte de la Grèce hellénistique
Edouard Will   Histoire politique du monde hellénistique - 323-30 avant J.-C.
Seuil - Points histoire 2003 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 640 pages
ISBN : 2-02-060387-X
FORMAT : 11 x 18 cm
Imprimer

L’avant-propos de Pierre Cabanes présent dans cette édition ne tarit pas d’éloges sur la méthode historique rigoureuse employée par Edouard Will dans ce qui reste son ouvrage fondamental, et qui doit servir de modèle à tous les apprentis historiens (à qui ce livre est d’ailleurs destiné de l’aveu même d’Edouard Will dans son avant-propos). Mais il s’emploie aussi à souligner l’importance de cet ouvrage pour l’étude de la période hellénistique. Pour la première fois, en effet, la période qui s’étend entre la mort d’Alexandre le Grand et la bataille d’Actium était étudiée (dans un ouvrage de synthèse) selon un point de vue différent de celui sur la montée en puissance de Rome.

Publiés une première fois en 1967, les deux tomes de cette Histoire politique du monde hellénistique sont révisés en 1972. La présentation de l’ouvrage constitue le reflet de la méthode d’Edouard Will : à chaque paragraphe de synthèse correspond une discussion sur les sources, qui lui fait suite. Cette discussion, en caractères plus petits, se divise entre les sources et la bibliographie. Les thèmes soulignés en caractères gras en rendent la consultation particulièrement commode. On peut également noter son souci de subdiviser ses parties, et de le faire au point de ne laisser apparaître qu’une grande idée par paragraphe. L’auteur a également soin de toujours préciser le cadre chronologique dans ses titres. En bref, la clarté de l’ouvrage n’a d’égale que son érudition.

Il s’agit d’une histoire politique : sont donc détaillés les soubresauts de la fin de l’empire d’Alexandre, mais aussi les relations compliquées entre les différents Etats qui se construisent et qui caractérisent la période hellénistique, c’est-à-dire avant tout les Etats lagide et séleucide. La Grèce d’Europe, sphère d’influence proche de la Macédoine, est aussi étudiée et les cités entrent alors dans le jeu politique. S’il sait se servir des détails pour nous amener à comprendre les subtilités de ce jeu (on peut penser aux inextricables alliances matrimoniales conclues entre les différentes dynasties), Edouard Will parvient également à faire saisir à son lecteur, en les soulignant, les grandes phases de la mise en place de relations d’un type nouveau : celles qui s’établissent entre des Etats puissants. La relation des péripéties diplomatiques et des conflits, inhérente à toute histoire politique, devient passionnante sous sa plume.

Si la réédition en poche de ce grand classique peut s’adresser de manière privilégiée aux agrégatifs (puisque la nouvelle question d’histoire ancienne mise au concours se place dans le cadre décrit par Edouard Will), elle intéressera également tous les passionnés d’histoire politique. Car un bel avantage de cet ouvrage est d’allier à la clarté et à l’érudition, une grande qualité d’écriture.


Marie Cattelain
( Mis en ligne le 01/10/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Alexandre le Grand
       de Georges Le Rider
  • Darius dans l'ombre d'Alexandre
       de Pierre Briant
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd