|
Histoire & Sciences sociales -> Antiquité & préhistoire |
 | |
La Grèce, des origines à Actium | | | Marie-Claire Amouretti Françoise Ruzé Le Monde grec antique - Des palais crétois à la conquête romaine Hachette - HU Histoire 2003 / 25.40 € - 166.37 ffr. / 346 pages ISBN : 2-01-145541-3 FORMAT : 17x24 cm
L'auteur du compte-rendu: Professeur certifié dhistoire-géographie, Alexandra Souty est titulaire dune maîtrise en histoire de lantiquité grecque sur «limages du Thrace dans la Grèce archaïque et classique» (Paris IV). Imprimer
Le classique manuel de Mesdames Amouretti et Ruzé vient de reparaître, amélioré et mis à jour. Lobjectif de ce manuel est de dresser un panorama de lhistoire grecque depuis les premiers temps, cest-à-dire larrivée des premiers Grecs, jusquà la bataille dActium en 31 avant J-C, qui marque la fin de lEgypte lagide, dernier royaume hellénistique, et des rêves hellénistiques sur le monde méditerranéen. Louvrage suit un plan chronologique simple, respectant le découpage traditionnel de lhistoire grecque.
Il évoque dabord les premiers temps de lhistoire grecque, puis les mondes égéen et mycénien. La période archaïque (VIIIe VIe s.) voit la naissance de la polis et les débuts de lexpansion coloniale grecque vers lOuest de la Méditerranée dabord puis vers la Mer noire et le nord de lAfrique. La monnaie apparaît à ce moment, venue dAsie mineure, peut-être pour payer la solde de mercenaires.
Cette période est aussi celle où se met en place lunivers religieux de la cité : les rites, mais aussi les premiers bâtiments cultuels en pierre. Dès le VIIe s., le plan classique (périptère avec naos et pronaos) est adopté. Les grands mythes sont en place ainsi que les dieux et leurs fonctions, et, progressivement, les cultes quotidiens ou civiques.
La période classique est au cur de cet ouvrage. Cette période est celle de lapogée de la Cité dont le modèle est Athènes. Sa prééminence sexplique dabord par un régime politique original, la démocratie fondée sur lisonomie des citoyens. Lautre élément fondamental qui explique la domination athénienne est sa victoire contre les Perses lors des Guerres médiques (490-480) avec les victoires de Marathon mais surtout de Salamine qui consacre le pouvoir du Démos. Athènes va ansi se mettre à la tête dun véritable empire qui repose sur les capacités de sa flotte à défendre les cités membres de la ligue de Délos contre déventuelles attaques. Cest dans ce contexte que Périclès arrive au pouvoir, élu en continu de 443 à 431 à la stratégie. Athènes prend alors sa physionomie classique : édification des Longs-Murs qui relient la ville au Pirée, reconstruction de lAcropole détruite par les Perses; le rayonnement culturel de la cité atteint son acmè. La guerre du Péloponnèse, dont le récit nous a été transmis par lhistorien Thucydide, met fin à lhégémonie athénienne. Elle oppose Athènes qui possède la supériorité sur mer, à Sparte qui a la supériorité sur terre grâce à ses hoplites. Dans le même temps, Athènes est ravagée par la peste qui emporte Périclès. Cette guerre met fin à la domination. Des confédérations de cités ou de tribus sorganisent. De nouveaux centres culturels se développent hors dAthènes (Péloponnèse, Asie Mineure), ce qui nempêche pas la cité dAthéna daccueillir quelques uns des plus brillants intellectuels (Praxitèle, Platon, Aristote).
Louvrage sachève sur la période hellénistique. Profitant des dissensions entre les cités grecques et à lintérieur de ces mêmes cités, le royaume macédonien fait irruption sur la scène politique. Philippe II, roi de Macédoine, annexe dabord les régions du nord avant dintervenir directement dans les affaires des cités de Grèce centrale. La mort de Philippe assassiné laisse la place à son jeune fils et successeur, Alexandre III, surnommé postérieurement Alexandre le Grand. Il part à la conquête du monde. En 323, lorsquil meurt à Babylone, les frontières de son empire touchent lHimalaya. Il maintient en Orient les structures administratives existantes, se contentant de les contrôler par la présence dun ou deux administrateurs grecs. Sa mort laisse son empire en proie aux divisions entre ses généraux, les Diadoques. La carte politique qui naît de ces conflits ne variera quasiment plus jusquà la conquête romaine.
Les capitales se transforment car le roi y est le seul mécène (Pergame, Alexandrie) : bâtiments monumentaux, plan hippodamien. Cest ce monde que Rome va conquérir petit à petit sans quaucune rupture ne se fasse dans lexpression culturelle hellénistique. La langue grecque (koinè) est le ferment de cette civilisation hellénistique. Elle fait partie de léducation que reçoivent les élites indigènes aussi bien que grecques. Des cultes nouveaux apparaissent qui viennent sajouter aux cultes civiques, faisant la part belle aux dieux étrangers (Isis, Sarapis, Cybèle). Lhellénisation va de pair avec une naissance des résistances nationales qui provoquent la fin des cités les plus éloignées et lapparition de royaumes (royaume parthe) qui se défendent contre lemprise romaine.
Les contenus scientifiques sont complétés par une chronologie assez détaillée, et des cartes thématiques ainsi quun index très précieux. Afin daider les étudiants, auxquels ce manuel est destiné en premier lieu, lintroduction comporte, outre une bibliographie de base comprenant tant les sources que les manuels, deux modèles destinés à leur présenter la méthode historique détude des documents (essentiellement des sources littéraires et archéologiques pour cette période). Des bibliographies, mises à jour, placées à la fin de chaque chapitre, permettront dapprofondir les différents sujets évoqués dans le chapitre.
La présentation de ce manuel en rend lutilisation fort commode car en marge du cours proprement dit, on trouve tout à la fois, des définitions ou des biographies, des extraits des sources historiques (littéraires ou iconographiques) ou scientifiques de référence et des renvois aux cartes du manuel.
Alexandra Souty ( Mis en ligne le 24/11/2003 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Guerre et guerriers dans la Grèce antique de Pierre Ducrey Les Femmes grecques à l’époque classique de Pierre Brulé Le Récit en Grèce ancienne de Claude Calame | | |
|
|
|
|